L'ARC, LE SOUFFLE DE LA VOIX…
Etude de cas L’Arc - scène culturelle Rezé

Contexte +

Notre collaboration avec l’équipe de l’Arc a débuté il y a 4 ans. Elle avait d’ailleurs plutôt mal débuté … nous n’avions pas été retenus à l’issue du processus organisé pour sélectionner le graphiste qui les accompagnerait au long cours.

{...}

Contexte -

Notre collaboration avec l’équipe de l’Arc a débuté il y a 4 ans. Elle avait d’ailleurs plutôt mal débuté … nous n’avions pas été retenus à l’issue du processus organisé pour sélectionner le graphiste qui les accompagnerait au long cours.
Déçus, nous étions retournés à nos dossiers et puis, à l’issue de la première année, l’Arc nous a recontacté…et nous a demandé si nous étions toujours partants pour les accompagner ! C’est avec grand plaisir que nous nous sommes donc lancés dans l’aventure, avec l’intention qui fait notre marque de fabrique : bâtir un projet ensemble.

Objectifs +

Il s’agissait donc d’apprendre à bien se connaître, d’entrer dans le projet de l’Arc, de découvrir au contact de ses équipes tout ce qui fait sa singularité, pour mettre au point un visuel de saison à son image, original et différenciant, déclinable sur de nombreux supports.

{...}

Objectifs -

Il s’agissait donc d’apprendre à bien se connaître, d’entrer dans le projet de l’Arc, de découvrir au contact de ses équipes tout ce qui fait sa singularité, pour mettre au point un visuel de saison à son image, original et différenciant, déclinable sur de nombreux supports.

Solutions +

Nous avons mis en place une démarche et un mode de fonctionnement qui permettent d’assurer un maximum de proximité et de complicité entre les équipes : des rendez-vous réguliers pour découvrir, échanger, se connaître et ainsi être en mesure de proposer un style graphique plein de personnalité.

{...}

Solutions -

Nous avons mis en place une démarche et un mode de fonctionnement qui permettent d’assurer un maximum de proximité et de complicité entre les équipes : des rendez-vous réguliers pour découvrir, échanger, se connaître et ainsi être en mesure de proposer un style graphique plein de personnalité. La première année, le concept graphiqueétait basé sur des photos portraits réalisées sur-mesure et illustrant le concept du « souffle de la voix ».

L’année suivante, le renouvellement était complet, le concept se situant autour « du voyage immobile ».

Cette saison, tout le travail est parti d’une photographie issue des les archives de la ville de Rezé que nous avons inscrit dans un style résolument vintage.

Notre rôle est donc bien de donner une vraie personnalité, une patte artistique à l’Arc tout en se renouvelant radicalement presque chaque année. La deuxième étape du travail est d’avoir toute la rigueur nécessaire à la déclinaison du visuel annuel sur tous les supports nécessaires : du programme de saison, aux affiches en passant par les encarts presse, les invitations…