Passer de l'image du cabinet de quartier à celle d'un centre d'implantologie
Etude de cas Centre Dentaire et Implantaire

Contexte +

Des Ronds dans l’eau est née en 1999 ; depuis cette date, elle accompagne ce Cabinet dentaire si particulier. Innovation permanente, recherche d’excellence aussi bien dans l’approche clinique que service du patient caractérisent en effet le cabinet, aujourd’hui devenu Centre Dentaire, après de successives étapes de croissance.

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Contexte -

Des Ronds dans l’eau est née en 1999 ; depuis cette date, elle accompagne ce Cabinet dentaire si particulier. Innovation permanente, recherche d’excellence aussi bien dans l’approche clinique que service du patient caractérisent en effet le cabinet, aujourd’hui devenu Centre Dentaire, après de successives étapes de croissance.

Notre accompagnement a permis au fil du temps de valoriser les savoir-faire et progressivement nous avons travaillé de nombreux détails car, dans un cabinet médical, quel qu’il soit, tout communique : l’extérieur du cabinet, l’accueil, la salle d’attente, les cartes de rendez-vous…

L’an dernier, pour, entre autres, s’adapter à l’évolution du marché et de la demande de la patientèle, le cabinet s’est agrandi permettant ainsi de développer de manière substantielle l’implantologie mais aussi son laboratoire de prothèse intégré. 

Le cabinet prenait alors un nouvel essor : il dépassait largement le périmètre du cabinet de soins dentaires et devait le faire savoir efficacement et rapidement.

Objectifs +

Notre mission était la suivante : avec l’équipe du cabinet, définir avec précision le positionnement, les objectifs puis être force de proposition sur les actions à entreprendre

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Objectifs -

Notre mission était la suivante : avec l’équipe du cabinet, définir avec précision le positionnement, les objectifs puis être force de proposition sur les actions à entreprendre, les outils à concevoir pour communiquer efficacement auprès des équipes du cabinet dans un premier temps, de la patientèle existante ensuite et enfin à l’extérieur du cabinet.
Le tout évidemment avec les contraintes qui régissent les professions

Solutions +

La première étape en terme de communication était pour nous évidente : modifier radicalement les codes de la communication du cabinet pour s’extraire de l’image traditionnelle de cabinet dentaire « de quartier » et bien marquer le changement sur toute la patientèle existante.

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Solutions -

La première étape en terme de communication était pour nous évidente : modifier radicalement les codes de la communication du cabinet pour s’extraire de l’image traditionnelle de cabinet dentaire « de quartier » et bien marquer le changement sur toute la patientèle existante. Mais le défi était double car ceux-ci devaient également comprendre que leur cabinet, même s’il changeait et développait son activité implantologie de manière importante restait leur cabinet dentaire habituel pour tous les soins classiques !
Nous avons ainsi recommandé un changement de nom et conçu une identité graphique qui soit à la fois le reflet d’un univers technique (et même high-tech), innovant, à la pointe du progrès technologique et en même temps profondément humain, symbolisant bien l’écoute, le bien-être dans la prise en charge des patients.
Tous les documents habituels de papeterie ont été déclinés à cette nouvelle identité, et la signalétique intérieure et extérieure du centre a été adaptée au nouveau style graphique.
Pour que la patientèle du cabinet découvre la nouvelle identité de celui-ci nous avons profité de la période de l’envoi des vœux pour mettre en place un mailing client : chaque patient a reçu une carte de vœux de son cabinet lui présentant sa nouvelle identité de manière à la fois simple et qualitative.

En plus de l’image, il nous a également semblé nécessaire de développer quelques supports de communication pour présenter les différentes prestations du cabinet . Plusieurs objectifs :

  • Répondre aux questions simples et courantes des patients
  • S’extraire sur une première approche d’un vocabulaire hypertechnique et difficilement accessible si l’on n’est pas du métier
  • S’extraire également de tout discours anxiogène et rassurer au maximum tous les patients pour qui dentiste veut dire fraise et moment très très désagréable…

Nous avons ainsi développé une collection de petites fiches, accessibles à de nombreux endroits du cabinet et qui permettent aux patients d’apprendre et de comprendre de manière simple les solutions qui s’offrent à eux pour répondre à leur besoin, quel qu’il soit. Le ton employé dans ces outils de communication contribue également à véhiculer toute la simplicité et la proximité de l’équipe médicale, valeur socle du cabinet.
Un extrait synthétique de ces fiches a également été monté en diaporama diffusé dans les salles d’attente du centre, permettant de diffuser une information de manière qualitative et efficace.
Parallèlement, tous les supports de communication externe ont été entièrement revus et principalement l’outil majeur pour faire connaître ses prestations au-delà du périmètre de sa patientèle : le site internet du cabinet.
Il reprend les mêmes principes d’un texte simple et accessible pour être à la fois pédagogique et rassurant. Il présente également tout l’équipement du cabinet mais aussi et surtout son équipe, au complet.
ll est entièrement pensé et travaillé pour être parfaitement efficace en terme de référencement et donc facilement accessible à tous les internautes à la recherche d’informations sur l’implantologie notamment.