UNE PHARMACIE QUI A DU CŒUR
Etude de cas Pharmacie Saint-Nicolas

Contexte +

La pharmacie est depuis bien longtemps implantée au cœur de cette petite ville de la Bretagne intérieure. Elle est connue et reconnue pour son esprit de commerce de proximité autant que pour ses compétences (et notamment une fameuse réputation d’herboriste, la pharmacie mettant au point ses propres préparations, 100 % naturelles, et très efficaces).

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Contexte -

La pharmacie est depuis bien longtemps implantée au cœur de cette petite ville de la Bretagne intérieure. Elle est connue et reconnue pour son esprit de commerce de proximité autant que pour ses compétences (et notamment une fameuse réputation d’herboriste, la pharmacie mettant au point ses propres préparations, 100 % naturelles, et très efficaces). Mais voilà, l’officine a sérieusement besoin de rénovation et en même temps elle se trouve décidément très à l’étroit… il est temps de déménager.

Parallèlement, l’hyper Leclerc de la ville va ouvrir sa célèbre parapharmacie du même nom. Une concurrence supplémentaire qu’il faut anticiper.

Une excellente opportunité se présente alors : un emplacement de grande capacité au sein de la Galerie marchande du supermarché local.

La pharmacie est une profession libérale à part entière mais son activité est largement basée sur le commerce. Et sur certains aspects, elle est un commerce comme les autres. A ce titre, elle se doit de travailler communication, promotions, rotation produits, merchandising pour à la fois optimiser son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle.

Deux solutions s’offrent aux pharmaciens aujourd’hui : soit il adhère à un groupement qui l’accompagnera sur ces différentes problématiques et lui fournira les outils nécessaires et notamment une « marque » de ralliement (Pharmavie, Pharmactiv par exemple). Deuxième solution : il tient à garder une identité personnelle, à rester indépendant sur son image et la gestion de son offre, à avoir une pharmacie unique, adaptée à sa personnalité, à ses valeurs, à sa zone de chalandise et donc à sa clientèle.
La pharmacie St Nicolas a fait le second choix. Elle s’est alors entourée d’une équipe d’experts, complémentaires : l’agence d’architecture Uh, très expérimentée dans l’univers de la pharmacie, Des Ronds dans l’eau pour toute la partie communication, mais aussi un merchandiser spécialisé indépendant lui aussi capable de recommandations très précises sur la gestion et la présentation de l’offre parapharmacie en officine.

Les enjeux sont importants :

  • Comment, en changeant radicalement de style d’emplacement (centre commercial vs centre ville), en évoluant désormais sur une plus grande surface, ne pas perdre son âme et garder toute la notion de proximité et de service qui caractérise la pharmacie depuis sa création ?
  • Parallèlement, comment gérer sa politique tarifaire, ses promotions pour être parfaitement placée par rapport à la nouvelle concurrence ?

Objectifs +

Pour Des ronds dans l’eau il s’agit de concevoir une identité graphique et visuelle déclinée sur tous les outils nécessaires mais aussi au cœur et à l’extérieur de la pharmacie ; une identité qui lui donne une véritable personnalité et positionne la pharmacie sur ses valeurs : accueil, convivialité, dialogue, conseil, et nature.

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Objectifs -

Pour Des ronds dans l’eau il s’agit de concevoir une identité graphique et visuelle déclinée sur tous les outils nécessaires mais aussi au cœur et à l’extérieur de la pharmacie ; une identité qui lui donne une véritable personnalité et positionne la pharmacie sur ses valeurs : accueil, convivialité, dialogue, conseil, et nature. Il s’agit bien d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle, de rassurer la clientèle actuelle, d’affirmer la pharmacie dans la Galerie et de diffuser une image à la fois chic et pas chère.

Solutions +

La Galerie est située sur le lieu-dit « le village du chêne ».. L’architecte a fait le choix de positionner un arbre au cœur de l’officine. Des Ronds dans l’eau a donc choisi de donner une orientation très nature dans sa création, une nature pleine de simplicité avec une communication conçue tout en dessin au trait, tout en légèreté et en sensibilité.

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Solutions -

La Galerie est située sur le lieu-dit «  le village du chêne ».. L’architecte a fait le choix de positionner un arbre au cœur de l’officine. Des Ronds dans l’eau a donc choisi de donner une orientation très nature dans sa création, une nature pleine de simplicité avec une communication conçue tout en dessin au trait, tout en légèreté et en sensibilité.


Cette identité visuelle a été déclinée sur la signalétique intérieure et extérieure, sur tous les éléments habituels de sacherie et de papeterie mais aussi sur une communication promotionnelle bien étudiée. En effet, la pharmacie a mis en place un plan annuel de promotions largement communiquées à l’extérieur de l’officine et bien valorisées à l’intérieur.

Ainsi, depuis 2 ans, nous mettons au point tous les mois le visuel de la promotion et l’équipe de la pharmacie se charge de le décliner sur les supports conçus spécifiquement. Pour Noël, nous avons conçus des cartes cadeaux aux couleurs de la pharmacie. Bref, un accompagnement au long cours qui permet d’exploiter efficacement tout le travail réalisé par les différents intervenants.

La pharmacie a gardé son âme et tout son esprit de proximité tout en étant désormais modernisée et efficace commercialement.

Un bel exemple d’esthétique au service de la performance économique : tout le rôle de la communication dans un commerce.