La vieille tour

Une institution à Saint-Brieuc

Il n y a pas de hasard, il n y a que des rendez-vous ». Paul Eluard.Nous avons créé l’agence Des ronds dans l’eau la même année. En 1999, Solange et Nicolas reprenait La Vieille Tour, ce restaurant déjà réputé. Ce fut le début d’une belle rencontre qui n’a cessé de durer depuis.Nous avons travaillé 3 fois successivement en 20 ans sur la communication du restaurant. L’image de marque a été maintenue, la stratégie commerciale étant d’être et de rester un restaurant étoilé de référence sur Saint-Brieuc et même au-delà. Mais il faut s’adapter aux modes, aux attentes, voire être précurseur parfois et ça passe par renouveler sa communication et son aménagement intérieur.

Un restaurant qui casse les codes, qui étonne tout en conservant son ADN pour trouver la bonne communication

Lorsque Solange et Nicolas sont venus nous voir cette fois-ci, ils voulaient revoir complètement le restaurant : un nouveau concept. Il n’était pas question de tout casser mais de revoir le confort des clients, d’amener une patte nouvelle qui surprenne les habitués et qui redonne du souffle aux équipes.

Nous nous sommes enfermés toute une journée et avons commencé à mettre noir sur blanc :

  • ce qui fonctionnait bien
  • ce qui ne fonctionnait plus
  • ce qui pouvait ou devait être amélioré

et poser la vision du couple pour les 10 ans à venir.

Nous avons continué notre réflexion par des séances de co-création : post it, scotch, ciseaux, benchmark, crayonnés, … L’idée était là, restait à la matérialiser à présent avec nos complices de l’Agence UH, nos colocataires architectes intérieur.

Un logo qui renouvelle l’histoire du lieu

Un nouveau logo pour le restaurant qui conservait l’ADN tout en la modernisant s’est imposé. Déclinés de la signalétique en façade jusqu’au marquage des couteaux en passant par les menus sur tablette numérique et les cartes de visite, la nouvelle charte était en place.

Une architecture commerciale toute en subtilité

L’agence UH a matérialisé les mots qu’on avait identifié en mobiliers, en luminaires, en scénarisant l’espace pour en faire un cocon parfaitement cohérent avec l’image de marque visée.

Des images et des mots

Pour prolonger l’ensemble, Olivier Marie (Goût d’ouest) a réalisé un reportage photos emprunt d’humanité et d’émotion, mettant sous le feu des projecteurs Frédéric, le sommelier ; les producteurs préférés du restaurant sans oublier Solange et Nicolas.

Reste aujourd’hui le site web a finaliser afin de vous donner la possibilité de réserver en ligne et découvrir ce lieu magique.