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Office de tourisme de Binic-Etables-sur-mer

Une communication qui sort des sentiers battus

L’office de tourisme de Binic a acquis ses lettres de noblesse dans le paysage de la communication touristique avec sa désormais célèbre signature « Binic, Le Grain de Beauté des Côtes d’Armor » réalisée en 1990. 20 ans plus tard et parce que Binic est devenue une destination privilégiée et appréciée de nombreux touristes, l’office de tourisme a souhaité faire évoluer sa stratégie de communication en collaboration avec l’agence de Saint-Brieuc.
En 2017, c’est le regroupement des offices de tourisme d’Etables-sur-mer et de Binic qui obligera à franchir une nouvelle étape pour faire naître une nouvelle identité graphique et c’est à nouveau vers l’agence Des Ronds Dans l’Eau, avec laquelle il travaille déjà depuis 7 ans, que se tournera le directeur Erick Prunier pour aborder cette transition.

Conseil et stratégie

La 1ère étape en 2010 a consisté à décliner le marqueur fort du Grain de Beauté des Côtes d’Armor et de personnaliser davantage le message : « A Binic, on a tous un grain ! », l’office de tourisme propose de s’adresser à tous et d’afficher ses atouts avec humour. Une communication qui a su séduire et s’inscrire dans la continuité tout en offrant une identité visuelle plus moderne.

En 2017, la commune nouvelle Binic-Etables-sur-mer, impose d’imaginer une nouvelle identité de marque, il s’agira de penser ce nouveau « terrain de jeu » comme un lieu où il est possible de découvrir et vivre de nombreuses expériences, de partager ses émotions et se créer des souvenirs… « Être plutôt qu’avoir » ! La nouvelle image de marque BE CURIOUS DE TOUT (BE pour les initiale de Binic et Etables-sur-mer) était née !

Image de marque

Chacune de ces étapes a été l’occasion de développer une stratégie de marque adaptée, cohérente et personnalisée, au ton souvent décalé qui a su se faire remarquer.

  • Un logo signature pour affirmer le positionnement
  • Une charte graphique
  • Une identité visuelle originale (figurines en pâte fimo, illustrations, photomontage)
  • Des éditions promotionnelles et différents supports print (affiche 4×3, affiche événementielle, adhésifs vitrophanie, papeterie…)
  • Une signalétique à l’intérieur du nouveau bâtiment

Au fil des années, l’office de tourisme jouera la carte d’une communication innovante, jusqu’à sa nouvelle image de marque, moderne, expérientielle et incitative, un digne héritage de l’historique logo des années 90.

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