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Saint Brieuc Armor Agglomération

Quand Saint-Brieuc Baie d’Armor passe à la vitesse supérieure !

Le 2 juillet 2017, l’inauguration de la ligne grande vitesse qui permettra désormais de relier Paris à Saint-Brieuc en seulement 2h15 (45 min de moins qu’auparavant), créé l’événement. Une véritable opportunité pour la nouvelle agglomération de Saint-Brieuc Baie d’Armor de booster son attractivité et son image de marque à travers une communication institutionnelle inédite. La clientèle d’Ile de France est notamment l’une des plus importantes à venir séjourner en Bretagne et offre un potentiel non négligeable pour le développement, entre autre, du court séjour. Lui faciliter l’accès à un territoire d’exception qui à tant d’atouts à faire valoir est aujourd’hui un enjeu d’envergure pour l’agglomération briochine.

Conseil et stratégie

Exister au milieu des nombreuses destinations touristiques en Bretagne aujourd’hui est une gageur pour de nombreux territoires. La concurrence est rude lorsqu’il s’agit d’attirer et de capter les clientèles à fort potentiel ou les primo-visiteurs, il est alors essentiel de faire émerger un positionnement fort qui permettra de construire une image de marque unique et audacieuse.

Plusieurs échanges entre les services de Saint-Brieuc Baie d’Armor et l’agence de communication de Saint-Brieuc ont amené à proposer de privilégier la « maritimité » et la « balnéarité » de l’agglomération, rendre visible ce qui ne l’est pas, repositionner les évidences.

Saint-Brieuc Baie d’Armor peut ainsi, sur les conseils de l’agence, s’assumer comme la 1ère destination mer en Bretagne au départ de Paris en TGV…il fallait oser une campagne de communication aussi décomplexée !

Solution digitale

La demande de Lénaïk Hémery, directrice du service communication, est claire : faire le buzz, être original et surprendre, être là où on ne nous attend pas ! Il faut faire vite et bien…voilà un challenge pour nous !
C’est le choix d’une stratégie digitale sous forme de teasing déployée sur les réseaux sociaux qui sera proposée.
Les échanges sont nombreux et nourris avec l’équipe de Lénaïk pour construire en quelques jours l’opération marketing.

Réalisation de deux vidéos :

  • Construire des scénarii percutants et les messages associés
  • Solliciter le caméraman qui s’adaptera avec agilité
  • recruter des figurants motivés et impliqués qui sauront créer l’événement et la surprise dans les rues de Paris
  • Coordonner l’opération et les tournages
  • Finaliser les contenus vidéo pour la mise en ligne sur les réseaux sociaux

Des goodies et des adhésifs au sol

  • Un visuel générique pour ancrer le positionnement de la 1ère destination mer
  • Un kit de plage avec sac, lunettes, serviette de plage et tongs pour une 1ère « sensation mer » à bord du TGV
  • L’implantation en gare de Saint-Brieuc d’une collection de stickers originaux au sol pour accompagner le visiteur (palmes, claquettes, sandales)

En quelques jours les vidéos postées sur le web à quelques semaines d’intervalle seront commentées, partagées et vue des dizaines de milliers de fois, un véritable coup de projecteur et une campagne de communication décalée qui fonctionne.

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