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Rencontre avec Marie Lostys

Directrice de la communication de La Passerelle

le directeur de l’époque ne voulait pas entendre parler de Com’. C’était un gros mot, la COM’ ! ET surtout dans le milieu culturel.

Co-fondatrice du prestigieux festival Art Rock, Marie Lostys a la dégaine d’une égérie tout droit sortie des « eighties ». Avec elle ça fait Pif- Paf- Boum… Avec elle ça déménage et ça bouge…
Alors quand dans les année 90 on lui confie la « DirCom » de La Passerelle, Marie Lostys voit en cette promotion l’occasion de faire sauter un verrou ! …
Dé-ghettoïser la culture !! Elle veut dé-ghettoïser la culture…
La rendre plus accessible et plus visible !!
Pas simple ! ET pour y parvenir il va falloir COM-MU-NI-QUER !

Avant notre Com’ se limitait au travail d’un imprimeur. Je vous parle d’une époque où la Com’ c’était du bricolage

Début des années 90, Marie Lostys rencontre Christophe Lucas, alors jeune employé dans une agence de com’ briochine. Ce jeune graphiste n’a pas encore monté sa propre société. Il la créera à l’orée des années 2000 !

L’arrivée de Christophe Lucas a l’effet d’un petit tremblement de terre…

Ce binôme de fortune est sur la même longueur d’onde. Le CAC (Centre d’action culturelle), l’ancêtre de La Passerelle, est un joyeux bordel. L’artothèque, le cinéma d’art et d’essai, la Scène s’emmêlent et s’entrechoquent… C’est le grand flou artistique !
Il n’y a aucune cohérence dans la communication. Tout est « fait maison » !
Leur constat est sans appel : Il faut en terminer avec le bidouillage. Le temps du découpage et de la photocopieuse est révolu !
Marie et Christophe n’avanceront pas seul. L’histoire va les accompagner. En 1992 Le Cac s’anoblit et devient scène nationale.
Le CAC est mort, vive La Passerelle !!

La professionnalisation de la Com’ permettait de toucher un nouveau public

Et pour rompre avec ce passé, La Passerelle doit faire peau neuve. Un nouveau logo voit le jour… c’est la première étape du renouveau. Avec lui, grâce à lui, La Passerelle s’offre une identité et une image de marque. Enfin !

Avec lui, grâce à lui, La Passerelle s’offre un nouveau visage et un nouveau public. Evidemment !
Marie et Christophe avancent ensemble. Et quand Christophe décide de monter sa propre agence, Marie et La Passerelle suivent !

Avec Des ronds dans l’eau, la com’ va franchir un nouveau cap. Une brochure sur 1 année voit le jour. C’est notre bible. Et en plus on met en place 1 affiche mensuelle qui n’existait pas…

De réunion en réunion, de propositions en propositions, Des ronds dans l’eau séduisent. La Passerelle se laisse apprivoiser et se soumet à ce nouveau langage.

L’agence apporte de la créativité et de l’inventivité. Une identité visuelle s’installe. Mais Marie Lostys en veut encore davantage …

La Passerelle doit se montrer ! La Passerelle doit s’afficher ! La Passerelle doit se raconter !

Une affiche mensuelle voit le jour. Puis l’idée d’un programme surgit. La Passerelle en 80 pages !

Dès lors l’agence « Des ronds dans l’eau » va chaque année sortir non pas un programme annuel, trop conventionnel, pas assez chic, pas assez choc ! Pas un catalogue, trop vu et trop convenu. Non une bible !

La bible, oui Le mot est lâché ! Marie Lostys, est une rockeuse qui n’a peur de rien.
Marie n’a qu’un seul dieu : la culture ! Et depuis des années, elle s’en est fait une de ses icônes.
Dans son sillage, l’agence « Des Ronds dans l’eau » s’en est fait un de ses apôtres…
Art Rock’N COM !

Grâce et avec « Des ronds dans l’eau » Marie Lostys a trouvé la bonne équation !!

Nous avons été les premiers dans le monde de la culture à faire confiance à Des ronds dans l’eau … Et après de nombreux centres culturels de la région s’y sont mis !!

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