Communication décalée ou comment communiquer autrement

Pour se positionner différemment, pour être entendu, il est parfois nécessaire de casser les codes, bousculer les modes de pensées par une communication décalée.

Pour se positionner différemment, pour être entendu, il est parfois nécessaire de casser les codes, bousculer les modes de pensées par une communication décalée.

Comment se démarquer sinon de ses concurrents qui utilisent les mêmes ressorts de communication, très classiques, très similaires ?

C’est le cas par exemple de certaines des campagnes d’affichage interchangeables d’une entreprise à l’autre, sans personnalité clairement affichée. C’est à en perdre son latin…Au final, personne ne sort du lot, la prise de parole n’arrive pas à s’imposer, à se démarquer face à une communication sans saveur qui n’interpelle pas et qui tombe à plat.

Les ressorts de l’humour comme le décalage, le trait d’esprit, le comique des mots, sont des outils qui permettent tout autant de diffuser un message pertinent capable de marquer les esprits. On se souvient plus souvent de ce qui nous a fait rire, sourire et on en relaye plus facilement le message sous jacent. Il est surtout plus viral, et à l’heure des réseaux sociaux c’est un argument de poids.

Affichettes EAG
Affichettes EAG

Une communication décalée suppose bien sûr de faire des choixde définir des partis pris.

Elle s’invite d’autant plus naturellement qu’elle est fonction de votre activité, de votre image de marque, de vos clients dont vous aurez analysé au préalable les besoins et leurs perceptions de vos campagnes passées. Votre environnement vous dictera souvent vos opportunités et vos limites.

Une communication décalée a ses propres codes, comme par exemple :

  • raconter une histoire via un personnage, un symbole, et différents objets
  • utiliser un ton décalé, des jeux de mots et des tournures de phrases qui interpellent
  • créer une complicité avec le public, le faire sourire
  • se concentrer sur un bénéfice et un message majeur

Adopter une communication décalée pour créer un territoire de communication original et différenciant n’est certes pas sans risques. Bien orchestrée, elle permet pourtant de renforcer son positionnement, d’apparaître souvent comme le leader ou du moins un challenger de son secteur d’activité.

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