Originalité et simplicité
La publicité par l’objet, ou comment être le plus efficace possible en utilisant un produit, qui mis en scène, grâce à une idée simple et brillante, amène un angle de vue original et nouveau sur une marque . L’humour étant toujours le chemin le plus emprunté pour un taux de mémorisation maximum et pousser ainsi à l’achat.
La compréhension immédiate d’une publicité est une notion très importante à ne pas négliger. On regarde et… on sourit, quand c’est réussi (bien entendu). D’une manière générale lorsque l’on regarde une pub «print» (affiche, annonce presse ), notre temps d’attention est très court. L’efficacité d’une publicité c’est comme une blague que l’on raconte à des amis, si on la raconte mal ou si la blague est mauvaise, on fait un bide et personne ne comprend ! Il faut que l’on comprenne le message dans la seconde.
C’est pourquoi la créativité dans la publicité «print» est primordiale. Plus la marque est connue : exemple, le ketchup Heinz, et plus la simplicité et l’efficacité doivent se marier parfaitement. Il faut trouver des trésors d’ingéniosité pour mettre en scène le produit : c’est le travail du créatif.
Soit on détourne le packaging du produit (l’extérieur), soit sa contenance (l’intérieur). On joue souvent sur un détail caractéristique. Pour le ketchup Heinz, ce sont la forme de la bouteille, la queue de la tomate ou la tomate elle-même qui sont mis en scène de telle façon que le message nous parait évident immédiatement.
Ensuite, tout dépend du message que l’on doit faire passer. Pour les produits alimentaires, c’est souvent pour exprimer que le produit est bon et composé avec des ingrédients sains (exemple, le thé Curtis) : insister sur la nature même du produit. Pour les objets du quotidien, on démontre par la mise en scène que le produit est bien plus que ce qu’il représente : exemple, les briques Lego : il amène tout un univers imaginaire avec lui !
Humaniser les objets
Pour rendre un produit plus «humain» et apporter à la marque un côté affectif, soit on accessoirise l’objet, soit on met en lumière son côté «vivant»: exemple, la marque de chaussures MAX. Tout de suite l’objet est plus sympathique, il devient un complice, un ami imaginaire que l’on aimerait avoir, que l’on aimerait acheter ! On amène un autre point de vue et le produit prend une autre «dimension», exemple : les casques audio SONY.
Application : les poêles AÄSGARD
Pour les poêles à bois Aäsgard, le défi était de rendre le produit plus accessible, plus «sympa». Par les mots et la mise en scène, on joue avec le produit et on démontre que celui-ci a d’autres qualités en plus que celui de chauffer ! L’humour est le meilleur moyen de débloquer les côtés «sérieux» et «professionnel» d’une marque. Si on prouve que l’univers de la marque est original et fun en plus d’être pro, on amène de l’empathie et on créé un lien particulier entre le client et la marque : le client devient ainsi curieux et acheteur potentiel et dorénavant il attend impatiemment la prochaine publicité Aäsgard !
Alors, rappelez vous: le succès de votre publicité reposera sur le savant dosage entre créativité, simplicité et efficacité…