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Comment dynamiser sa communication par l’image animée ou l’animation ?

Les images animées, un atout majeur dans votre stratégie de communication

Nous sommes submergés au quotidien, notamment sur internet, de messages sous forme de mots et d’images en tous genre, parfois bien pensés, mais généralement intrusifs. Mais notre cerveau prête plus d’attention aux images qu’aux mots ! La raison est toute simple, le cerveau humain traite plus facilement les images. Alors comment se démarquer aujourd’hui sur la toile et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux en terme de communication ? Comment rendre votre offre plus engageante ? Comment la rendre plus virale ? Par l’image animée !

Image animée versus image classique

De nombreuses études ont révélé la plus-value de l’image animée par rapport à l’image statique. Car nous sommes d’instinct, plus sensibles aux mouvements. Le mouvement capte notre attention, c’est une question de survie liée à une lointaine époque ! Si un contenu animé ne capte pas votre attention, aucun autre moyen d’expression n’y parviendra. L’animation, par toutes les techniques qui la composent, propose une nouvelle expérience visuelle au public. Et cette expérience visuelle répond à de réels enjeux marketing, liés principalement à l’attention.

Image animée : définition

Alors, qu’est ce qu’une image animée ? Une image animée est composée d’éléments graphiques tantôt dessinés, tantôt peints, voire découpés, parfois en volume, et qui donnent l’illusion du mouvement. Cette illusion, grâce à une cadence fluide, est rendue grâce à la persistance rétinienne.

Il est désormais très facile aujourd’hui et surtout recommandé, d’intégrer des images animées dans n’importe quels types de contenus :

– Sur les réseaux sociaux : si le Gif (Graphics Interchange Format littéralement « format d’échange d’images ») n’a aucun secret pour vous, vous n’êtes pas sans savoir que c’est Tumblr qui a propulsé ce format d’images animées sous les lumières des projecteurs. Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux diffusent ce type de format: Twitter, Instagram, Facebook… Alors quoi de plus engageant qu’un peu d’animation dans un fil composé d’images statiques et d’idées fixes ?

– Sur les écrans : si les écrans envahissent nos environnements de travail, ils sont également très présents dans les allées des grandes surfaces, dans les lieux de ventes. Souvent courte, l’animation portée par ces supports doit faire passer un message clair, visible et compréhensible en deux coups de paupières. Mais attention, il convient de rester sobre, d’éviter les excès au risque de ne pas obtenir le résultat escompté. Il s’agit ici d’exploiter au mieux l’espace pour capter l’intérêt du spectateur.

– Newsletter le taux de clic dépend du contenu que l’utilisateur jugera assez intéressant pour en savoir plus. Et quoi de mieux qu’une petite animation pour susciter d’autant plus l’intérêt de la personne qui lit le mail…

Ces quelques exemples d’utilisation montre que l’animation constitue un moyen alternatif pour gagner l’adhésion d’une cible large à un produitun service ou une offre. Grâce au traitement graphique ou au ton employé, l’image animée peut très rapidement devenir virale, et donc être essentielle à la promotion d’un produit, d’une idée ou d’un message d’une manière plus générale.

Une image animée retrace une histoire pour toucher de manière ludique, voire didactique un public. L’histoire que vous souhaitez raconter et que nous pouvons élaborer ensemble. Contactez nous au 02 96 52 61 00, ou bien ici