Dans un contexte multicanal, une présence multiple sur le net est nécessaire pour atteindre ses cibles : le web fournit une multitude de supports qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour gagner en visibilité.
Arrêt sur image sur les médias sociaux qui ne cessent de croitre inexorablement et fournissent une source inépuisable d’informations sur le comportement de nos futurs consommateurs.
Mais comment choisir les bons médias sociaux ?
Pour qui, pour quoi
Pour chaque société, il est important de trouver son public pour avoir la possibilité d’offrir le produit juste aux personnes justes. Le Web peut vous aider en cela car il vous permet de comprendre les attentes de vos cibles. Vous déciderez alors :
- de démontrer votre expertise
- d’améliorer votre service clients
- de dynamiser le trafic de votre site internet, améliorer votre référencement : générer du trafic entrant par le partage
depuis 2010, experts en SEO et blogueurs influents assurent que la présence et l’activité sur les réseaux sociaux influent sur le positionnement en référencement naturel avec un poids > à 15%
Plus vos contenus seront partagés, tweetés, indexés, likés…etc, plus votre influence sera prégnante dans les pages de résultats des moteurs de recherche
Les médias sociaux vous permettent
- donner une image professionnelle de votre entreprise
- de soigner votre E-réputation en optimisant les messages adressés à vos clients
- mais surtout d’occuper la place pour ne pas la laisser aux concurrents
Élaborer une stratégie…
… quels que soient les supports choisis (site internet, médias sociaux), pour ne pas partir la fleur au fusil, en gardant à l’esprit les objectifs de votre présence : visibilité, acquisition, transformation, fidélisation. Vous vous concentrerez donc à :
- produire des contenus riches et intéressantes pour capter l’intérêt de vos cibles
- les publier sous plusieurs formats pour un effet démultiplicateur
- décliner votre stratégie non seulement en fonction de vos cibles, mais de vos concurrents et de vos objectifs
1 / DÉFINITION DES OBJECTIFS
liés à la marque
- développer la notoriété
- modifier l’image de l’entreprise
- améliorer l’e-réputation
liés à la conquête et à la fidélisation
- conquérir de nouveaux clients
- conquérir les leads
- fidéliser les clients: faire RE-CONSOMMER, faire RE-COMMANDER
2/ DIAGNOSTIC
Pas de stratégie pertinente et performante sans un diagnostic préalable. Il est primordial d’observer la présence de votre entreprise et d’identifier vos concurrents sur le web. Il est important d’analyser les forces en présence pour déterminer vos propres forces et faiblesses, comprendre vos avantages concurrentiels s’ils existent. En découvrant les bonnes pratiques de votre secteur d’activité, vous pourrez trouver des axes d’amélioration.[/vc_column_text][vc_column_text css_margin_top= »md »]L’audit web, l’audit e-réputation, l’analyse de la stratégie médias sociaux de vos concurrents vous permettront de concevoir une stratégie bien adaptée à la situation réelle de l’entreprise.
3 / CHOIX DES ACTIONS
Ne vous limitez pas à la création d’espaces au nom de l’entreprise mais tirez profit du potentiel des médias sociaux de 3 manières :
- achat de médias = paid média (pour un fin ciblage) : Adwords, FacebookAds…etc
- création de vos propres espaces (owned média) livre blanc, site internet, blog…etc
- encourager les clients, les influenceurs à parler de vous et/ou à rediffuser sur leur propre compte/profil le contenu de vos espaces de communication: faites les devenir les ambassadeurs de votre marque.
4 / ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION
Lors de l’élaboration du plan d’action, vous devrez vous poser les bonnes questions afin de préciser les actions à mener : en fait, réfléchir à ce que vous proposerez à l’internaute.
- quelle ligne éditoriale adopter ? sur quel ton s’adresse-t-on à votre public ?
- politique des contenus ? quel type de contenus pour quel média ?
- quels supports ? sur quels médias publier ? leur fréquence ?
- définition d’un planning éditorial qui guidera la création de contenus
- quel budget à disposition pour déployer la stratégie ?
- de quelles ressources dispose-t-on pour cela (internes à l’entreprise ou pas) et les périmètres d’intervention
- quel sont les outils à mettre en place pour un maximum d’efficacité ?
5 / DÉFINIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPis)
Il s’agit ici définir ce qui doit être mesuré pour évaluer l’impact de la stratégie, la pertinence de ses actions. Ces indicateurs sont dictés par les objectifs visés et limités par ce qui est possible de mesurer . A noter qu’ils sont variables d’un média à l’autre.
Exemple de KPIs
Nombre de partage sur les réseaux
Nombre d’inscription à une newsletter sur le site internet
Nombre de vues des vidéos produites pour faire rayonner la marque
SAV s/médias sociaux => nbre d’abonnés, nbre de réponses apportées, nbre de problèmes gérés en 1 h , ½ journée…etc
Voilà ! Vous avez les clés en main pour élaborer votre stratégie. Vous l’avez bien compris. Gérer ses médias sociaux est une tâche de plus en plus chronophage et coûteuse. Penser y arriver sans trop d’efforts et de compétences est erroné : sans s’impliquer il n’est pas possible de conquérir la fidélité de ses propres clients. Alors pensez à vous faire accompagner.
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