Et si l’illustration n’était pas réservée qu’aux enfants ?

Difficile parfois pour un annonceur de se laisser convaincre à l’usage de l’illustration pour sa communication. Les préjugés sont nombreux dont le trop courant «l’illustration, c’est pour les livres d’enfants ».

Le domaine dessiné ne se résume pourtant pas à l’univers Disney ! La palette est grande et ses usages nombreux.

L’illustration a d’ailleurs dessiné les contours des premières publicités, sous les pinceaux et crayons d’artistes comme Toulouse Lautrec ou Jules Chéret. Plus tard, Cassandre et Savignac ont signé quelques publicités restées dans les mémoires autant que dans les annales de la pub.

Illustrations
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L’illustration pour transmettre

Illustrations
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L’illustration donne à voir unmessage clair sans être simpliste, elle doit servir une idée. Au delà du style, elle peut transformer, suggérer, signifier, elle permet de comprendre et de mémoriser un message d’un seul coup d’œil: le cerveau perçoit, en effet,les informations visuelles plus rapidement et le maintient plus longtemps dans la mémoire.

Si la photographie capte le réel, le tangible, la force de l’illustration réside dans sa capacité à mettre en œuvre toutes les idées: elle autorise toutes les audaces créatives, limitée seulement par la fantaisie du client et de l’illustrateur. https://www.youtube.com/embed/jcbg_VVDECk?feature=oembed

L’illustration colle à l’air du temps… et du client

Le style d’illustration peut être choisi en fonction de la cible et du message à faire passer: on n’utilise pas les mêmes codes pour présenter les vins de bordeaux et un cabinet d’ophtalmologie.

Illustrations du cabinet ophtalmologique Glob
Illustrations du cabinet ophtalmologique Glob
Illustrations
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L’illustration peut s’appuyer également  sur les modes et culture de la clientèle.

Le street art a le vent en poupe ? Mc Do colle à la tendance en déclinant une campagne minimaliste inspirée des pochoirs des graffeurs et street artistes.

Le client ne veut plus d’un produit de masse ? Les créations capsules se déclinent sous la patte des meilleurs illustrateurs : Starbucks,Nike et consorts font appel à des signatures pour customiser leur produits.

L’illustration pour informer

Briser les règles conventionnelles de la représentation des données en y intégrant l’illustration a permis de créer desimages beaucoup plus facile à comprendre. Des rapports d’activité sont plus digestes, les cartes simplifiées, les modes d’emploi plus efficaces.

Illustrations d'un rapport d'activité
Illustrations d’un rapport d’activité

L’illustration pour sa souplesse

La prépondérance desréseaux sociaux dans la relation au client implique de proposer une variété de types de communication: image fixe ou animée, l’illustration se plie à tous les supports et toutes les exigences.

Des ronds dans l’eau entretient une relation privilégiée à l’illustration, en ayant intégré dès le début dans son équipe des illustrateurs:  bien souvent, un bon dessin vaut mieux qu’un long discours…

Et  vous, avez vous d’autres exemples pertinents d’illustration au service de la communication d’entreprise ?