La Pharmacie K2

une pharmacie de Centre commercial « nouvelle génération »

Nous partageons nos bureaux avec l’agence UH-Mobil M Bretagne (spécialiste des commerces de santé et notamment des pharmacies) à Saint-Brieuc. Se rapprochement est réfléchi dans une offre globale apportée à tous nos clients, car l’agence de communication et l’architecture commerciale sont liées.

Cette grosse pharmacie située à Lorient, dans le centre commerciale Carrefour K2, répondait à ces critères. Nous devions concevoir un logo, la charte graphique, l’identité visuelle globale, la signalétique intérieure, l’enseigne, …; bref aborder cette pharmacie comme un véritable concept store.

Une pharmacie est-ce un commerce comme les autres ?

La société change, « les attentes consommateurs aussi. Tous les métiers sont touchés et tous les dirigeants, aujourd’hui, réinterrogent leur modèle. Le monde de la pharmacie n’y déroge pas. Donc, oui, la pharmacie est un commerce comme les autres.

La concurrence sur la parapharmacie s’accroît encore plus aujourd’hui et il faut être bon, voire excellent, non seulement sur les bases de ce métier «le conseil», mais également excellent sur le positionnement prix. Il faut avoir une stratégie commerciale au point.

Pour pérenniser leur activité, les pharmaciens doivent se réinventer : maillage avec des maisons médicales, infirmières, kiné, ophtalmo, Ephad, clinique, hôpital,…

Cela étant dit, la problématique pour Des ronds dans l’eau est la même que pour un autre commerçant ou une entreprise :

  • bien appréhender l’environnement concurrentiel,
  • analyser les forces et faiblesses du client,
  • identifier les opportunités et les leviers de croissance, …

Ça s’est passé comment avec la Pharmacie K2 ?

Pour la pharmacie K2, l’exercice fut relativement simple car la pharmacie s’agrandissait en restant sur place, donc pas de grand risque de perte de clientèle ; ce qui peut arriver lors d’un transfert par exemple.

Sur ce cas présent, les rencontres se sont bornées aux entretiens avec les 4 associés qui avaient une vison très claire de leur stratégie.

Notre travail a donc été de mettre en œuvre le plan établi :

L’image de marque retenue repose sur des dessins au trait, qui donnent un aspect zen, humain et technique. Les espaces Bio, orthopédie et entretiens thérapeutiques ainsi que le clic & collect ont été particulièrement travaillés pour faire de cette officine un véritable concept store.

Le travail combiné de l’Agence UH – Mobil M Bretagne et Des ronds dans l’eau a été un succès et de nombreux confrères pharmaciens viennent visiter cette référence exemplaire dans la profession.