Aäsgard
Un univers de communication décalé
Créée par deux hommes, Arnaud Monnier et Olivier Chaudet, l’entreprise Aäsgard prend ses sources dans la mythologie scandinave et s’illustre aujourd’hui par des produits au design moderne, performants et respectueux de l’environnement. L’enseigne distribue les plus grandes marques scandinaves, leaders sur le marché français et européen des poêles à bois…. et ouvre régulièrement de nouveaux magasins dans toute la France
Conseil & stratégie
Entre la marque Aäsgard et Des ronds dans l’eau, c’est le pari d’une communication originale et décalée, qui joue sur l’humour, tant dans les textes que dans les visuels utilisés.
Comment développer, sur la durée, un ton drôle et différenciant, immédiatement identifiable et mémorisable par le client ? Jouer sur les mots et mettre en scène le produit ou un personnage « typé » scandinave, sont les clés de cette communication forte.
Image de marque
Depuis 2012, des messages surprenants envahissent les panneaux d’affichage, tels : « chauffage, marre de se faire tondre » ou « ça va scier (grave) » ou encore « on en reste bûche bée »… L’univers du bois de chauffage permet de faire des accroches basées sur l’humour et créé ainsi un lien particulier entre le client et la marque.
Des personnages forts en « gueule » typés « viking » ou « grand nord », ou même l’élan scandinave, posent et présentent les opérations commerciales récurrentes d’Aäsgard tout au long de l’année. Les dix ans de la marque ont notamment été l’occasion d’offrir, par tirage au sort, un séjour en scandinavie, pour mieux s’imprégner du grand nord. L’utilisation du suédois dans les accroches publicitaires est aussi un moyen de surprendre et d’asseoir la notoriété de la marque.
Design d’espace
Tous les mois ou deux mois, la marque Aäsgard met en place des opérations commerciales, telles « la gaine est offerte » ou « un poêle acheté, une tronçonneuse offerte » relayées par des campagnes de pub, qui permettent de développer l’univers de communication de manière cohérente et régulière.
Un viking qui a les cheveux qui se défrisent, une belle suédoise qui offre son cœur sculpté dans le bois… une famille scandinave, que l’on a plaisir à retrouver et qui véhicule les valeurs fortes (et drôles) de la marque. De multiples supports sont ainsi déclinés :
- affiche 4×3
- affiche 120×176
- affiche cul-de-bus
- annonce presse
- flyer
- carton invitation ou portes ouvertes
- bâches extérieures
- PLV mobiles suspendues intérieures