Une agence de communication, c’est quoi ?

L’expression « agence de communication » est devenue la norme pour évoquer toutes les agences travaillant dans les domaines de la communication, de la publicité et du marketing. Mais une agence de communication, c’est quoi au juste ? Pour faire simple, c’est une entreprise qui orchestre la communication interne et externe pour le compte de ses clients. Elle gère généralement l’intégralité du budget alloué par le client à sa communication et coordonne les différentes actions de communication mises en place pour le compte de ce dernier.

Les missions d’une agence de communication

Une agence de communication accompagne et conseille son client dans le but de promouvoir l’image de marque de ce dernier auprès d’une cible donnée (clients, prospects, partenaires, fournisseurs, influenceurs…).

La principale mission d’une agence de communication consiste à accompagner son client dans la mise en place d’une stratégie de communication permettant de valoriser son image, de développer sa notoriété et de soutenir le développement de ses ventes. Cette stratégie de communication repose sur une multitude d’actions de communication à destination d’un public visé, séquencées dans le temps et s’appuyant sur plusieurs supports de communication sélectionnés au préalable.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les clients d’une agence de communication ne sont pas que des annonceurs. En effet, une agence travaille également avec les collectivités, les professions libérales ou encore des associations.

La première qualité d’une « bonne » agence de communication réside dans le fait d’être à l’écoute de ses clients. En effet, avant de bâtir une stratégie de communication efficace et adaptée aux besoins de son client, il est nécessaire pour l’agence de s’imprégner du secteur d’activité dans lequel évolue son client, de cerner les objectifs et les enjeux, d’identifier la concurrence, de qualifier les cibles avec lesquelles il faudra rentrer en conversation, le tout étant à mettre en perspective avec le budget du client.

Une fois l’ensemble de ces paramètres étudiés avec minutie, l’agence est en mesure de proposer une stratégie de communication qui s’exprimera au travers d’un plan de communication précisant, en fonction du public visé, le choix du support, le message et la période de prise de parole.

À l’issue de cette étape, il convient de mesurer la performance de chaque action de communication afin que l’agence puisse être en mesure de fournir des indicateurs clés à son client pour mesurer le retour sur investissement, les fameux « KPIs ».

Les différents types d’agences de communication

Deux grandes familles d’agences de communication se distinguent.

La première concerne les agences de communication globales qui, comme leur nom l’indique, accompagnent leurs clients sur toutes les facettes de leur communication (print, web, réseaux sociaux, marketing direct…).

La seconde famille regroupe l’ensemble des agences de communication qui ont choisi de se spécialiser dans un domaine précis. Dans ce segment, on dénombre, entre autres :

  • Les agences de publicité qui réalisent pour le compte de leurs clients leurs campagnes de publicité
  • Les agences média qui conseillent leurs clients dans le choix des supports médias et négocient les achats d’espaces publicitaires.
  • Les agences web spécialisées notamment dans la création de sites web et les agences digitales qui coordonnent l’ensemble de la communication de leurs clients sur internet.
  • Les agences print qui s’occupent spécialement de la communication imprimée et diffusée sur papier.
  • Les agences de marketing qui définissent et déploient des stratégies ayant pour objectifs d’influencer les consommateurs dans le choix d’une marque.
  • Les agences de relations presse et relations publiques
  • Les agences d’ évènementiel spécialisées dans la conception et l’organisation d’évènements à destination des professionnels comme du grand public

Pourquoi solliciter une agence de communication ?

Une agence de communication vous apporte son expertise dans les différents métiers de la communication.

L’objectif d’une agence de communication consiste à proposer des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients et de leurs budgets.

Elle vous apportera, en premier lieu, une prise de recul, toujours intéressante, en analysant votre communication interne et externe. Elle élaborera, en concertation avec vous, la stratégie de communication la plus pertinente au regard de votre problématique. Elle concevra et déploiera par la suite le plan de communication découlant de la stratégie définie. Et bien entendu, elle coordonnera et suivra l’ensemble des aspects liés à la production (conception graphique, maquettage, développement, intégration…).

Engager une collaboration avec une agence de communication permet avant tout de bénéficier de conseils d’experts en communication. Mais aussi de disposer d’un accompagnement et d’un suivi de vos différentes actions de communication vous permettant de gagner du temps et donc de l’argent.

L’accompagnement des ronds dans l’eau : une relation partenaire

Plus qu’une simple relation client-prestataire, chez Des Ronds Dans l’Eau nous prônons une véritable approche partenariale. Bien se connaître pour bien se comprendre, c’est la base de notre démarche auprès de nos clients.

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet pour, en amont, ne pas partir la « fleur au fusil » et mettre au point la meilleure stratégie en déterminant des objectifs précis et, en aval, mettre en place progressivement les évolutions et outils qui seront nécessaires.

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, notre rôle est de vous apporter un regard et une analyse d’experts du marketing et de la communication mais aussi un œil neuf, équivalent à celui d’un prospect.

Nous ne sommes pas des adeptes du « copié-collé », on ne vient donc pas imposer un modèle ou un style dans l’air du temps, tout notre travail créatif se nourrit de votre histoire, de vos savoir-faire, de vos valeurs afin d’aboutir à un résultat unique et personnel.

Nous ne sommes pas non plus fans des grands discours, les meilleures stratégies sont bien souvent empreintes de simplicité et de logique, proche des réalités du terrain.

Notre ambition est de donner naissance  à un concept ou une communication qui soit ou qui aide à être un succès commercial. Chaque étape de notre travail intègre cet objectif final : l’esthétique au service de la performance économique.

Vous l’aurez compris, ce qui nous tient à cœur c’est la réussite de votre projet, c’est pourquoi notre mission consiste à vous accompagner à chaque étape de ce dernier avec une bonne dose de créativité !