La cure de jouvence d’un chausseur sachant chausser !

Notre collaboration avec Chausser commence début 2019 quand Bruno Bessec, son PDG, sollicite notre agence. Évoluant dans un environnement concurrentiel fort, l’enseigne de vente de chaussures multi-marques du Groupe Bessec, fondée en 1981, cherche à donner un nouvel élan à sa communication. Ni une, ni deux, défi relevé !

Conseil & stratégie

Comme nous n’avons pas pour habitude de partir la « fleur au fusil », la première chose consiste à tout remettre à plat. Comment ? Par le biais d’une série d’entretiens avec Bruno Bessec et les responsables des 6 points de vente de l’enseigne afin de mieux comprendre leur métier, leur clientèle et de faire émerger les axes de progression. 

Le fruit de ces entretiens est ensuite mis en perspective avec le marché et une veille est effectuée pour observer et analyser les arguments et les outils de communication de la concurrence. Enfin, les clients de Chausser ne sont pas en reste puisqu’une enquête de satisfaction en magasin est mise en place afin d’évaluer leur perception de l’enseigne, de son offre et de sa qualité de service. 

Le constat est dressé. Il convient de dépoussiérer l’image de marque du chausseur. Intégrer de nouveaux marqueurs, davantage dans l’ère du temps, pour aider la marque à rajeunir son cœur de cible tout en consolidant son positionnement centré autour de la famille et du conseil. 

Image de marque

Pour mieux traduire le positionnement de l’enseigne et donner davantage de fond et de personnalité à la marque, l’agence a décidé de capitaliser sur de nouveaux codes graphiques tout en revitalisant le ton de communication. 

Ainsi, les différents segments de l’offre sont rebaptisés. Exit les hommes, les femmes et les enfants, place aux Zom’s, aux Ladies et aux P’tits Chausseurs.

Côté identité visuelle, le dessin au trait est privilégié pour redynamiser la communication et apparaître comme une marque accessible, conviviale et familiale. À ce traité illustratif vient se marier un univers sémantique ludique et décalé pour développer le capital sympathie de la marque. Des mots et expressions détournées en lien avec le nom et le métier de la marque : Chausser !

Réseaux sociaux

En toute logique les réseaux sociaux de l’enseigne (Facebook et Instagram) sont identifiés comme des supports incontournables pour prolonger la nouvelle communication implantée dans les points de vente. Ainsi, l’agence a procédé à la déclinaison des visuels de campagne pour le digital mais également à la production d’animations motion design pour dynamiser les prises paroles de Chausser sur ses réseaux sociaux. 

Un accompagnement est également mis en place par l’agence pour faire monter en compétences les collaborateurs de l’enseigne, les sensibiliser aux bonnes pratiques et ainsi les aider à appréhender de manière optimale la gestion des réseaux sociaux. Quels sont les codes et usages de chaque réseau ? Comment définir une stratégie éditoriale ? Comment paramétrer une campagne publicitaire ? Autant de questions abordées dans le cadre des ateliers de formation proposés par l’agence. 

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