La communication au service d’une stratégie commerciale
Des ronds dans l’eau est là pour vous conseiller dans la mise au point de votre stratégie de communication : de l’analyse de vos besoins à la proposition d’un plan d’actions concret, en passant par la mise en œuvre des outils ou la réservation d’espace media.
Une stratégie de communication se doit d’être au service d’une stratégie d’entreprise et/ou d’une stratégie commerciale.
Elle doit toujours être pensée dans ce sens, en intégrant les contraintes de l’entreprise : quels sont les outils existants, comment les exploiter ? Quelles sont les contraintes budgétaires ? Quel est le retour sur investissement attendu (nombre de contacts, évolution de la perception de l’image, fidélisation de la clientèle et donc augmentation de la fréquence de commande, participation à une opération promotionnelle…).
Mais il est un point à ne jamais perdre de vue : une bonne communication est une communication régulière. Rien ne sert de frapper « un grand coup » puis de ne plus avoir de prise de parole pendant un an…
Une communication, média ou hors média, nécessite, pour une réelle efficacité, une prise de parole régulière, idéalement avec une alternance de supports (presse, mailing client, affichage, newsletter…), chacun ayant un objectif bien précis (notoriété, soutien du plan promo, fidélisation…).
Une communication réussie c’est aussi des principes graphiques toujours adaptés aux supports et conformes à la charte de l’entreprise. Lorsque l’identité est forte et bien installée, on devrait presque pouvoir se passer du nom de l’entreprise et deviner au premier coup de d’œil de quelle marque il s’agit…