Pharmacie de la Hainaud

Une pharmacie « de bourg » qui a tout d’une grande

Première à droite en arrivant à Ernée, puis deuxième à gauche et ensuite vous suivez « direction l’église ». Au rez de chaussée d’une maison, encadrée par les portes d’entrée d’autres habitation, une pharmacie. Ici le temps s’est arrêté. On se croirait revenir dans le passé. C’est le premier contact qu’on a eu avec Madame Luquet. Mais cette pharmacienne cachait bien son jeu car c’est avec une énergie incroyable qu’elle nous a fait visiter le bâtiment qu’elle venait d’acheter en périphérie de la commune, idéalement placée, à proximité d’une zone commerciale.

Je veux une pharmacie moderne, qui me ressemble, qui sorte des sentiers battus.

Nous travaillons régulièrement pour des pharmacies avec nos complices architectes intérieurs de l’Agence UH – Mobil M Bretagne. Nous formons, au sein du même lieu à Saint-Brieuc, le collectif DUHN. Un collectif totalement dédié aux commerces :

  • stratégie commerciale
  • aménagement de magasin
  • création de site web, …

Nous formions donc l’équipe idéale pour répondre à cette demande de « pharmacie d’aujourd’hui », de concept store.
Après avoir échangé longuement ensemble (la cliente, l’architecte intérieure et nous-mêmes), le projet prenait forme. Tout d’abord par des mots en prenant le temps de requestionner la cliente pour ne pas tomber dans l’assemblage de bonnes idées prise à droite et à gauche mais bien de définir sa véritable stratégie commerciale.
Très souvent « l’urgence est d’attendre » et plutôt que de se lancer de suite dans des plans, des images 3D, il faut être au clair sur le projet ; le projet dans 6 mois, lorsqu’il sortira de terre, mais aussi le projet dans 5 ans en tenant compte des nouvelles attentes clients et l’évolution des prérogatives de la profession.

Un concept autour du lien, de l’humain, du sourire et du plaisir

L’image de marque qui s’imposa fut le lien. Le lien-santé, le lien-conseil, le lien-humain incarné par madame Luquet, la titulaire et son équipe. Une pharmacie très proche de ses clients.
Nous avons dessiné une pharmacienne ; l’ambassadrice du lieu. Cette mascotte, ainsi qu’une série de dessins complémentaires, portent les messages de l’officine ; que ce soit pour le Conseil (les rendez-vous thématiques programmés, le MAD, …) ou pour la promo. L’architecture intérieure a également été pensé en ce sens. Des gondoles basses, de larges circulations, un espace enfant protégé et qui ne se contente pas de 2 chaises et une table en plastique IKEA avec de vieux jouets et un véritable coin salon pour attendre son tour ou s’informer sur les services offert par la pharmacie.
Nous avons décliner cette univers visuel sur les hauts de meubles, les portes cartes, porte ordonnance, les sacs, les tenues et nous avons conçu son site web.
Un beau projet qui s’est conclu par un beau témoignage filmé.