Dans le cadre de la première édition de son appel à projet « un océan de gouttes d’eau » dont l’objectif est de soutenir des initiatives locales liées à la protection des océans et des eaux douces. RIVACOM, l’agence brestoise en charge de l’accompagnement stratégique de Suez, nous a contacté pour concevoir le branding de cette opération.

Un travail d’équipe

Imaginer une identité visuelle, créer l’univers de communication et concevoir l’ensemble des outils print et digitaux nécessaires à la campagne de communication. Une collaboration tripartite est lancée, 2 agences qui travaillent main dans la main pour ce client et pour promouvoir un projet qui a du sens. Une jolie collaboration, simple et efficace, comme on les aime.

Une promesse forte, inspirante 

« Parce que toutes les initiatives comptent, qu’elles soient petites ou grandes, nous les soutenons »
Cette promesse conforte la stratégie d’image de marque du Groupe en mettant en avant son rôle et son engagement dans la protection de la ressource. Elle reflète le rôle, la mission de Suez, à l’origine de grands projets. 

Un bloc marque inspiré par le Groupe

L’appel à projet démarre sur le Grand Ouest de la France mais il a vocation à s’étendre au national et à durer sur plusieurs éditions. L’identité visuelle se doit d’être originale mais en lien avec l’image de marque du groupe international. Nous créons alors un bloc marque, inspiré par le logo Suez, cohérent avec la charte du groupe. Des gouttes d’eau qui ensemble, forment un océan, font des vagues, font écho. Un challenge pour nos graphistes, rester créatifs malgré une contrainte visuelle forte à respecter. Même pas peur, on sait faire ! 

Il nous faut ensuite définir quel sera l’univers sémantique de cette démarche et comment il sera déployé dans la campagne de communication. À l’image de la démarche, les mots seront engagés, militants et participatifs dans un esprit citoyen et d’ouverture. Le ton restera simple, familier, inclusif et humble.

Création des messages et des visuels de campagne

Tous les supports de communication, affiche, flyer, mailing… créés répondront aux objectifs suivants : 

  • Valoriser l’engagement citoyen par une affiche épurée, militante et incitative.
  • Mettre en avant les nombreux « faiseurs » plutôt que les « diseurs ».
  • Être inclusif, rassembler et mettre en avant l’action collective.

Accompagner la campagne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les médias incontournables pour inviter à participer au projet et ensuite donner de la visibilité aux actions engagées ainsi qu’aux personnes qui les mènent. Facebook et Instagram permettront de donner du mouvement, en live, en continu. Au départ impulsé par Suez, l’objectif est que le projet mute, évolue, devienne un mouvement. Le mouvement « Un océan de gouttes d’eau », quand l’individuel devient collectif.

Pour cela nous avons défini les axes de communication à privilégier sur les médias sociaux et nous avons réalisé des animations en motion design, des bannières web,  encarts publicitaires et une série de post permettant de :

  • Valoriser l’engagement citoyen, les hommes et les femmes, inconnus, qui œuvrent.
  • Fonctionner par l’exemple
  • Inciter à participer
  • Remercier, etc. 

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