Comment se connecter avec son public ?

Avec ses 3000 m2 d’expositions et ses nombreuses animations, la Cité des Telecoms est un lieu unique de culture scientifique et de découverte ludique et éducative consacré aux télécommunications et au digital. Des Ronds dans l’eau accompagne la Cité dans la globalité de sa communication depuis maintenant 7 ans. Après avoir travaillé de nombreuses années avec des agences d’envergure nationale, l’équipe de la Cité était à la recherche d’un acteur local qui puisse être très présent au quotidien et force de proposition. C’est donc un partenariat privilégié qui était recherché et que nos équipes s’attachent à faire vivre saison après saison.

Conseil & stratégie

Première mission d’envergure pour Des ronds dans l’eau, aider la Cité à diffuser largement sa volonté de devenir un véritable lieu de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle des télécommunications, adapté au plus grand nombre.
En d’autres termes, mettre en place une stratégie et un plan de communication qui permette de s’extraire de l’image du « Musée du Radôme » où l’on ira une fois dans sa vie, pour installer celle d’une cité attractive, ludique, vivante dans laquelle on pourra à chacune de ses visites découvrir de nouvelles expositions, de nouvelles thématiques.

Sous nos recommandations, la communication de la Cité est ainsi passée de messages 100 % institutionnels, qui portaient exclusivement sur le Radôme, à une communication 100 % événementielle en mettant en avant toutes les expositions et animations de la Cité, plus que le Radôme lui-même. Une visibilité accrue qui se traduit par de vastes campagnes d’affichage ludiques et fédératrices sur l’ensemble du territoire lors du lancement de chaque exposition temporaire.

Image de marque

En parallèle, l’identité graphique de la Cité a été retravaillée pour mieux traduire son positionnement grand public. Le Radôme, symbole emblématique de la cité, connu et reconnu, allait jouer un rôle majeur : celui de point d’identification du lieu, celui de symbole fort qui pouvait faire office de « marque » pour la Cité.

Ce nouveau bloc marque, créé à partir du Radôme, prend vie sur les nombreux supports de communication publiés par la cité selon ses cibles : grand public, scolaires, groupes adultes… Il est accompagné d’un univers visuel plus accessible et attrayant mêlant photos des différents publics, grâce à des shootings photos personnalisés réalisés par le photographe Vincent Paulic, et illustrations. Cet univers graphique se traduit également sur les visuels créés chaque année pour illustrer la thématique retenue par l’équipe et le côté vivant et animé de la Cité.

Charge à Des ronds dans l’eau de décliner ensuite cette thématique sur tous les supports nécessaires à l’exposition temporaire et sa promotion :

Solution digitale

Une nouvelle communication qui se veut plus accessible et plus ludique pour un lieu comme la Cité des Telecoms s’accompagne obligatoirement d’une présence web repensée et plus efficace. Des ronds dans l’eau a accompagné les équipes de la Cité dans ce nouveau virage de leur communication digitale. UX ,webdesign,  charte éditorialeLe site internet a été entièrement refait en partenariat avec l’agence Voyelle afin de poser les premières briques d’une communication plus grand public et mieux hiérarchisée par cible.

L’agence travaille aujourd’hui aux côtés de la Cité pour réfléchir à la nouvelle version de son site internet pour toujours plus d’immersion, de fun et de viralité… Affaire à suivre donc !

Site internet : www.cite-telecoms.com

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