Célebrer son anniversaire pour booster sa marque !
40 ans, et si on faisait le bilan calmement mais sûrement ?
Après 40 ans d’existence, la Celtique industrielle, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits industriels de maintenance et de peintures industrielles à destination des professionnels, a souhaité célébrer son anniversaire. Ici pas question de regarder seulement dans le rétroviseur mais au contraire il s’agissait de marquer les 10 prochaines années sur des fondamentaux bien ficelés !
Nous avons donc accompagné l’équipe de Direction, Bruno, Didier et Yves dans cette mission !
Notre challenge ? Capitaliser sur cet anniversaire pour remettre la lumière sur ses clients et collaborateurs et préparer demain !
Conseil & stratégie
Plus qu’une simple parenthèse dans la vie de l’entreprise, cet anniversaire a été envisagé comme le point de départ d’une nouvelle dynamique pour la Celtique.
Il s’agissait d’appréhender les 40 ans de l’entreprise sur un temps long à travers un plan de communication et d’animations intégrant les clients via des opérations spéciales mais aussi les collaborateurs puisque le point d’orgue a eu lieu lors du séminaire annuel interne en mars 2022.
Le challenge ? Comment redonner un nouveau souffle après 40 ans d’existence ?
Image de marque
La Cetlique a célébré ses 40 ans sur le fond et sur la forme en se dotant d’un logo relifté et d’une nouvelle baseline : Fabricant de formules magiques depuis 1971 valorisant l’une de leur force : la grande efficacité reconnue de leur produit.
Et comme, la Celtique attache une grande importance à ses collaborateurs, une communication spécifique a été pensée pour eux également : 40 ans, you are magic ! pour associer au succès de l’entreprise.
Un nouvel univers visuel a été imaginé dans une tonalité décalée pour revaloriser les forces de l’entreprise. Un motion design expliquant le changement d’identité et les publications dédiées ont permis de re-dynamiser la communication de La Celtique et d’assurer un lancement festif
Se re(questionner)
“Si la Celtique en est arrivée là aujourd’hui c’est parce que nous avons su nous re-challenger et nous remettre en question”
A l’occasion des 40 ans, nous en avons donc profité pour prendre le poul de la culture interne de la Celtique via un questionnaire adressé à tous les collaborateurs. Valeurs, projection sur l’avenir, …
Résultat : Plus de 80% de participation ! et un fort attachement à l’entreprise confirmé ainsi que des axes d’optimisations dont nous nous sommes appuyés dans notre plan de communication.
40 ans, tous concernés !
Booster le business
La Celtique a des clients très fidèles mais ce n’est pas pour autant que les opérations commerciales et petites attentions sont à négliger ! En phase avec les actions commerciales de l’année, nous avons proposé un ensemble d’animations pour faire profiter d’offres spéciales Anniversaire.
Re-mobiliser les commerciaux
Comment renforcer le lien avec des commerciaux autonomes et sur le terrain partout en France et les associer à cet anniversaire.
Deux actions ont marqué l’année : l’une consistait à aller réveiller le plus de clients et de dépasser leur nombre de commandes habituelles dans un temps donné avec une récompense à la clef !
La seconde, à l’image de la Celtique, humaine et chaleureuse, était une manière de valoriser la proximité avec les clients et montrer leur satisfaction : le selfie client – commercial le plus original gagnait le challenge !
Remercier les collaborateurs
Mais quelle est la formule magique des collaborateurs de la Celtique ? Ce talent caché (ou pas) qui permet à l’entreprise un bon développement ! C’est par ce biais que nous avons intégré les collaborateurs dans l’événement des 40 ans. Une journée de shooting photo au siège pour capturer leur secret ! Une manière ludique de leur rendre hommage. Les 20 portraits colorent aujourd’hui les couloirs du siège illustrant les valeurs humaines de l’entreprise.
A cette occasion, le journal de La Celtique a vu sa maquette repensée et re-liftée avec une rubrique dédiée aux 40 ans (Anecdotes, ITW, jeux…).
Les collaborateurs auront pu tous se réunir lors d’un séminaire interne en mars 2022 ! Une année riche en événements qui devrait continuer encore plusieurs années.