une boulangerie-pâtisserie-traiteur au port du Légué… à l’accent américain

«L’Amérique, l’Amérique ; je veux l’avoir et je l’aurai ; L’Amérique, l’Amérique ; si c’est un rêve ; je le saurai » Joe Dassin

C’est un endroit cool, les pieds presque dans l’eau. Ici, c’est Solange qui vous accueille avec son équipe. Ça sent bon, il fait bon et c’est super bon. C’est Nicolas Adam, de la Vieille Tour, qui concocte les recettes, donc forcément ça ne peut être qu’excellent. Nous avons accompagné le couple dans ce nouveau projet au parfum de concept store.

Conseil & stratégie

Un peu du rêve américain, beaucoup de savoir-faire propulsés par une stratégie commerciale très forte.

On dit qu’il ne faut pas travailler pour ses amis. C’est donc, ici, l’exception qui confirme la règle. Après avoir travailler pour le restaurant de la Vieille tour, restaurant étoilé à Plérin, Solange et Nicolas Adam nous ont de nouveau fait confiance pour créer le logo, l’enseigne et déterminer le concept store (avec BAAU) qui traduise leur idée de proposer un endroit hybride et chaleureux aux briochins.

Le Légué, un petit Portland (USA)

L’histoire était déjà écrite. Solange et Nicolas ont vécu à Portland et en ont gardé d’excellents souvenirs de leur passage. Lorsqu’ils ont eu l’opportunité de s’installer au port de Saint-Brieuc, Portland, comme nom de leur concept de magasin, était une évidence.

Partant de là, L’agence de communication a « fait le job » :

  • chercher l’inspiration dans des similitudes éventuelles entre ce petit coin de Bretagne et cette ville du Nord ouest des Etats Unis (une des villes les plus écolo des USA) pour la création du logo
  • imaginer la bonne atmosphère, en collaboration avec le cabinet BAAU, pour faire de cette enseigne un rendez-vous prisé
  • trouver la bonne histoire à raconter au travers de la signalétique

Un logo et une charte graphique zen
et un univers visuel décalé

Le Légué, tout comme Portland, est traversé par une rivière.

  • Le ø d’inspiration scandinave apportait cette touche écolo propre à Portland-USA et illustrait la rivière qui coupe en deux la ville.
  • Le choix d’une typographie très épurée, apporte la touche de modernité nécessaire
  • Le noir et l’orange ont été les derniers ingrédients apportés à cette recette
  • Ajouter une pincée de savoir-faire, remuer l’ensemble, laisser reposer une semaine pour être sûr que les clients valident bien le concept et passer au four à feu doux
  • Servir sans modération avec une campagne de communication bien réfléchie

Sérieux, sans se prendre au sérieux

Le logo du magasin pouvait donner un air austère, un peu froid, aussi nous avons retenu l’idée de raconter par des dessins loufoques le cycle du café ou la découpe du jambon.

Solange et son équipe ont fait tout le reste !

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

À voir également

« Merci :-)
Votre demande a été prise en compte.
On s’occupe de vous ! »

Vous
souhaitez
être conseillé ?