« La communication est indispensable pour donner de la visibilité et fédérer les commerçants. »

 

Nous sommes en 2015. Le centre commercial de Saint-Brieuc est dans une mauvaise passe. « Les Champs » inauguré 6 ans plus tôt subit la crise. Le taux de vacance augmente. Les commerces ferment. C’est l’hémorragie. Il faut faire quelque chose, et vite !

Une envie de renouveau et de proximité se faisait.

« La com était gérée par l’association des commerçants du centre qui travaillait avec une agence parisienne. Une envie de renouveau et de proximité se faisait. Il fallait changer de ton. » Christelle Gibet, directrice du centre reprend ses vieilles habitudes. Issue de la com, elle s’en remet à ses bons souvenirs. Son centre souffre d’un déficit d’image. Il faut tout revoir. L’agence de l’époque, parisienne, n’est pas assez réactive, pas assez implantée. Le contrat est rompu.
« L’agence Des ronds dans l’eau a analysé le centre commercial. Il devait reprendre sa vraie place dans le territoire. Leur réponse n’était pas classique. Ils ont cassé l’image d’épinal du centre. » Des ronds dans l’eau s’impose alors comme une évidence. L’agence déploie un discours innovant, mais pas seulement ! Ils prennent le temps de l’analyse. Une veille concurrentielle est mise en place. Le résultat de l’enquête est formelle : le centre s’est égaré, il n’a plus d’identité. Il faut renouer le contact avec la clientèle briochine ! « Avec l’agence on a une proximité. Il y a toujours beaucoup d’échanges pour nous aider à repositionner les Champs. »

« Les Champs » recrée du lien et s’offre une nouvelle image…
et ça marche !

Des ronds dans l’eau se met en route. Les idées fusent. Les opérations s’enchainent. Le centre ne se retranche plus derrière ses murs mais s’ouvre à sa ville. Le dehors entre dedans et vice et versa. Le centre s’amuse. De nouveau ! Le centre reprend des couleurs. « Les Champs » recrée du lien et s’offre une nouvelle image…et ça marche ! Les commerçants reviennent et les clients avec !
« L’agence Des ronds dans l’eau a un leitmotiv : puiser la force dans les compétences et actions locales pour refaire transpirer Les Champs. » Les soldes, le Festival Art Rock, Noël, la fête des mères, bref, tout est bon ! Avec Des ronds dans l’eau, le centre commercial se joue du calendrier national et local. Et se fait acteur de sa commune ! Les évènements se multiplient.
Grâce à un affi chage innovant et percutant, grâce à des slogans évocateurs, grâce à une stratégie digitale réactive, grâce à une communication 360, le centre s’empare de son époque. Et d’ailleurs un signe fort se fait l’annonciateur du renouveau… La FNAC débarque en novembre à Saint-Brieuc. En plein coeur des « Champs ». Un signe non ? Et pour fêter l’arrivée de cet agitateur d’idées, Des ronds dans l’eau a déjà une petite idée… une idée, bien à elle, bien de chez elle.

 

«Christophe Lucas et son équipe sont discrets et réservés. C’est l’anti Séguéla.»

 

À voir également

"L’avantage de travailler avec l’agence, c’est qu’elle apporte un œil extérieur permanent sur notre activité…”

"On voulait une Com’ qui nous ressemble. Des ronds dans l’eau nous a proposé deux projets. Et on a choisi ! Ils ont mis tous les vecteurs de communication en harmonie…”