«Chez Vincent, c’est mon coiffeur et j’ai toujours mangé des chocolats de chez Dubois. Ils ont un point commun : leur agence de comm’.»

Quand Romain rencontre Ludo, le chimiste de formation croise le biologiste et reconnaît en lui une même passion pour la cosmétique. Ils donnent à leur domaine d’activité de prédilection une même définition : inventer et vendre du plaisir.

De Défy à Trew et Kipigi

Les deux étudiants naviguent chez les plus grands de L’Oréal à Clarins en passant par des labos aux États-Unis où ils créent des innovations liées à leurs actions de recherche et de développement de produits pour ces célèbres noms. Deux années consécutives, ce qui n’arrive jamais, les deux compères remportent le premier prix du concours national français U’Cosmetics. Ils ont travaillé du brief marketing à la réalisation d’un produit.

Succès et reconnaissance leur donnent quelques envies dont celle de créer ensemble une entreprise pour assouvir idées et passion. Ludovic est le savant fou du duo, Romain se dit plus pragmatique. « En décembre 2o18 nous créons Défy Cosmetics… », raconte Romain, « notre objectif : faire des gammes de produits personnalisés pour les influenceurs. L’initiative est certes positive et originale mais par vraiment viable. Les influenceurs sont vecteurs d’innovation mais très rapidement, des questions de volume et de communication se posent ».


Les jeunes entrepreneurs se sont adaptés au marché à toutes vitesses et ont transformé leur outil de production, (initialement prévu pour les cosmétiques) à la fabrication de gel hydroalccolique. Des ronds dans l’eau a recherché un nom de Marque et conçu la plate-forme de marque en deux temps trois mouvements. C’est ça être agile !

Passion communication

Les deux jeunes entrepreneurs de 26 et 27 ans après quelques temps se rendent compte qu’ils ont été peut-être un peu vite et souhaitent faire une refonte totale de leur marque « … On avait négligé toute la dimension communication. On est forts scientifiquement, on est des pros de la fabrication de produits de qualité mais incontestablement, on n’est pas des pros de la comm’ : il faut se faire aider », précise Romain en ajoutant rapidement « … Chez Vincent, c’est mon coiffeur et j’ai toujours mangé des chocolats de chez Dubois. Ils ont un point commun : leur agence de comm’. C’est avec celle-ci que nous voulions impérativement travailler car nous avions besoin des conseils les plus remarquables. Il n’y avait plus qu’à persuader Des ronds dans l’eau de bosser avec nous. Je crois que notre enthousiasme et notre savoir-faire les a séduits », reconnaît le jeune chef d’entreprise.

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Une plateforme de Marque pour les jeunes fait par des jeunes ! Un parti pris graphique et une communication qui a intégré de suite les tendances actuelles.

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Noms de renaissance

« Le temps passé sur le canapé de Des ronds dans l’eau, la dimension humaine du business, l’échange de vive voix, savent donner corps à nos envies », racontent Romain et Ludovic. « … La réactivité et la complémentarité des différents collaborateurs de l’agence nous aident à reformuler notre projet. De l’univers graphique à la sémantique en passant par l’univers commercial, nous rencontrons chaque personne experte dans chaque domaine d’action de communication et de promotion. Toutes et tous connaissent parfaitement notre univers, nos questions, nos envies et nos objectifs. Chaque rencontre enrichit la précédente pour former un tout cohérent qui rassemble et nous ressemble. », dit avec ferveur Romain. « Et nous décidons de créer plusieurs marques : TREW et KIPIGI. C’est l’agence qui trouve ces 2 noms grâce à un travail de naming. Ces deux noms vont nous suivre longtemps… comme des noms de naissance, en tous cas, ceux de notre renaissance », précisent ensemble Ludo et Romain.

« Le temps passé sur le canapé de Des ronds dans l’eau, la dimension humaine du business, l’échange de vive voix, savent donner corps à nos envies.»

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Marques de fabrique

« En cosmétique, la tendance est à la naturalité, il nous est donc nécessaire d’adapter au mieux nos produits. La nouvelle marque : Trew, est 100 % naturel et végan. Elle dénote efficience, engagement et plaisir. Dans les locaux de Des ronds dans l’eau, on a aimé la démarche avec Aurélie : une véritable enquête pour nous cerner. Les dimensions des réflexions stratégique et globale passaient nécessairement par ce fameux naming. Trew est un néologisme. L’équipe de naming de l’agence a produit quelques centaines de noms ramenée à la proposition de 5 noms avec les explications du parcours de création de chacun d’eux. On a pris du temps. On a testé auprès de nos proches, auprès de publics cibles. Pour KIPIGI, on n’a pas hésité : cinq noms proposés et on a été séduits par un nom prononçable dans toutes les langues : KIPIGI [keep (KIP) pour garder ; IGI pour hygiéne]. KIPIGI : l’hygiène, un point c’est tout avec une dynamique très visuelle.


Sur KIPIGI nous débutons un travail de réseau fort auprès de partenaires identifiés. Sur TREW nous envisageons des opérations de marketing remarquables, un travail sur les réseaux sociaux, des présences en pop-up store voire la création de notre propre sticker ou émoji : on va retenir les opérations les plus adaptées aux rythmes de notre évolution. TREW : pour les plaisirs du soin où nous jouons sur des produits petits, mignons, simples [à venir : des crèmes collectionnables pour les mains]. KIPIGI : la volonté d’étendre une gamme globale pour l’hygiène en douceur. Nous avons formalisé nos stratégies avec l’agence tout comme nos noms sont désormais déposés et sécurisés, Des ronds dans l’eau travaille également sur l’identité graphique, l’univers visuel, le packaging et les présentoirs. C’est une première vraie étape de fondation et de construction. », disent avec fierté les deux jeunes chefs d’entreprise.

Aux rythmes du futur

« Tout cela va vite, c’est excitant. Notre première année a été un peu compliquée mais on a beaucoup appris. Depuis janvier 2o2o on commence à se développer. Aujourd’hui, on passe à une autre étape. De la dynamique artisanale incubée à l’UCO on se retrouve dans notre premier vrai local à la pépinière d’entreprise Cap Entreprise2 à Trégueux, non loin du labo de Johann Dubois. On sait que Des ronds dans l’eau peut suivre et favoriser le développement de projets d’envergure et on voudrait les avoir toujours à nos côtés. On a affaire à des pros : on a confiance et, pour nous, c’est de la sérénité. L’apport de l’agence rend notre projet vivant, surprenant et remarquable. Et notre grande surprise, c’est la grande facilité à contacter l’agence et la grande disponibilité de toute l’équipe. Jérémy, aujourd’hui, c’est mon pote. On est prêt pour aborder notre futur », conclut Romain, bien content.

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