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Erquy

Erquy met le cap sur une nouvelle image

Capitale de la coquille Saint-Jacques et étape majeure de la côte de grès rose par la beauté de son cap, Erquy a tous les atouts en poche pour se positionner en destination phare de la côte bretonne ! Seulement voilà… par une communication très formelle et une identité graphique qui peine à se démarquer dans le paysage breton, Erquy ne révèle pas tout son potentiel et son dynamisme… En 2017, la ville et l’office du tourisme décident de confier les rênes de la communication à Des ronds dans l’eau ! Début d’une belle aventure prometteuse…

Conseil et stratégie

Avant toute chose, Des ronds dans l’eau accompagne Erquy dans la définition de son positionnement, défriche les attentes des touristes, des habitants… Comment quitter l’image d’une simple ville étape entre Saint-Malo et Bréhat, et redevenir une destination à part entière ? Entretiens avec les acteurs locaux, les touristes, benchmark des destinations voisines… L’agence dresse le portrait de la cité et identifie ses atouts pour se démarquer. Objectif : doter Erquy d’une véritable identité et d’une communication efficace afin de passer d’une image de station balnéaire bretonne parmi d’autres à une véritable marque de territoire.

Exit la communication “carte postale”, le manque de cohérence graphique… Erquy met le cap sur le dynamisme et l’humain et sort de sa coquille !

Image de marque

Première concrétisation de ce renouveau : l’identité graphique de la ville est entièrement revisitée. La coquille Saint-Jacques est conservée mais se pare d’un graphisme moderne et dynamique au creux du “R” d’Erquy, qui devient prétexte à un champ lexical et graphique sans limite. Une nouvelle signature donne le ton pour accompagner ce logo : Erquy, l’air qu’il vous faut.

Un univers visuel moderne et coloré, qui rappelle les teintes des paysages du cap entre grès rose, bruyère et mer turquoise, accompagne cette nouvelle identité et se décline à foison sur les supports de communication de la nouvelle saison touristique qui s’annonce. Les photos sont mieux valorisées et placent l’humain et les paysages bruts d’Erquy au centre afin que chacun puisse s’immerger dans ce petit “R” de paradis.

Côté éditions, le guide touristique annuel de la ville est repensé et prend des airs de magazine : larges photos, témoignages, illustrations, bons plans, etc. Son rubriquage file la métaphore de l’air et joue la proximité avec les lecteurs : l’“R” du large, un “R” de famille, un “R” de Bretagne, “R” comme resto…

Si les visiteurs d’Erquy s’y retrouvent, une véritable démarche est également installée auprès des opérateurs de tourisme et acteurs locaux. Chacun est invité à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique d’image de marque et devenir ambassadeur de la ville grâce à ce nouvel étendard commun simple à s’approprier. Autant dire que l’’”R” d’Erquy n’a pas fini de “R”ayonner…

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