Une pharmacie de Centre commercial « nouvelle génération »

La pharmacie K2 située à Lorient, dans le centre commercial du même nom, souhaitait une approche pluridisciplinaire pour la rénovation de son officine. En intégrant la communication en amont du travail architectural. 

Nous partageons nos bureaux avec l’agence UH-Mobil M Bretagne à Saint-Brieuc, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés car la communication et l’architecture commerciale sont étroitement liées.

Nous devions concevoir un logo, la charte graphique, l’identité visuelle, la signalétique intérieure, l’enseigne… tout en matérialisant les espaces et améliorant les flux. Un véritable travail main dans la main avec les spécialistes des commerces de santé que sont nos complices de l’agence UH.

Une pharmacie est-ce un commerce comme les autres ?

La société change, les attentes des consommateurs aussi. Tous les métiers sont touchés et tous les dirigeants, aujourd’hui, ré-interrogent leur modèle. Le monde de la pharmacie n’y déroge pas. La pharmacie est-elle un commerce comme les autres ? 

La concurrence sur la parapharmacie s’accroît encore plus aujourd’hui et il faut être bon, voire excellent, non seulement sur les bases de ce métier «le conseil», mais également excellent sur le positionnement prix. Il faut avoir une stratégie commerciale au point.

Pour pérenniser leur activité, les pharmaciens doivent se réinventer : maillage avec des maisons médicales, infirmières, kiné, ophtalmo, Ephad, clinique, hôpital,…

Cela étant dit, la problématique pour Des ronds dans l’eau est la même que pour un autre commerçant ou une entreprise :

  • bien appréhender l’environnement concurrentiel,
  • analyser les forces et faiblesses du client,
  • identifier les opportunités et les leviers de croissance, …
  

Comment ça s’est passé avec la Pharmacie K2 ?

Pour la pharmacie K2, l’exercice fut relativement simple car la pharmacie s’agrandissait en restant sur place, donc pas de grand risque de perte de clientèle ; ce qui peut arriver lors d’un transfert par exemple.

Nos entretiens avec les 4 associés ont été prépondérants, ils avaient une vison très claire de leur stratégie.

Notre travail a donc été de mettre en œuvre le plan établi :

L’image de marque retenue repose sur des dessins au trait, qui donnent un aspect zen, humain et technique. Les espaces Bio, orthopédie et entretiens thérapeutiques ainsi que le clic & collect ont été particulièrement soignés pour faire de cette officine un véritable concept store.

Le travail combiné de l’Agence UH – Mobil M Bretagne et Des ronds dans l’eau a été un succès et de nombreux confrères pharmaciens viennent visiter cette référence exemplaire dans la profession.

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