Signalétique au siège de Coopalis

Un bain de jouvence pour une coopérative historique

Coopalis, anciennement Armor Habitat, est à l’origine une coopérative d’aménagement et de l’habitat pour revenus modestes. En 2015 confronté à un problème d’identité et de visibilité, Bruno Fievet son directeur général, pousse les portes de l’agence. Challenge posé : contrer la confusion avec un acteur local, Côtes d’Armor habitat, s’interroger sur la communication de la coopérative et redéfinir son positionnement.

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Conseil & stratégie

Une analyse de positionnement fut engagée pour définir les points forts et les points faibles de la Coopérative . Elle offrait effectivement un niveau de compétences techniques reconnues, des produits de grande qualité, une éthique et des valeurs inhérentes à son histoire et des arguments commerciaux différenciants . Comment alors se démarquer de ses concurrents? En adoptant une stratégie commerciale marketing incontournable : définir un positionnement clair et le valoriser en communiquant sans ambiguïté.  

Un nouveau nom fut adopté pour régler le problème de confusion avec Côtes d’Armor Habitat et permettre une prise de parole efficace : une marque ombrelle, dédiée à l’entité globale avec une déclinaison pour chacune des 3 activités 

Pour palier au manque de perception engendré par la variété des activités de Coopalis ( promoteur, lotisseur, constructeur de maison individuelle) et leurs différentes cibles, les conseils de l’agence ont porté sur la réorganisation par marché. Une identification par cibles avec un discours et des arguments adaptés et une mise en valeur plus pertinente de l’activité de Maison individuelle évoluant dans un contexte concurrentiel tendu .

Image de marque

Après un processus de réflexion conduit par l’agence, Coopalis est adopté . L’Identité graphique est complètement retravaillée en respectant les codes couleurs emblématiques de la Coopérative. Création d’un logotype et de sa charte associée avec un bloc marque rappelant ses valeurs :

  • les symboles d’une toiture et d’une personne pour l’unité et la proximité
  • celui de l’union présent dans le nom pour rappeler sa mission de solidarité

Le bloc marque prend alors vie sur de nombreux supports pour promouvoir les services de la Coopérative:

  • brochures, plaquettes de présentation
  • signalétique
  • encart presse
  • affichage…
  • site internet
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Solution digitale

Outil stratégique par excellence pour les 2 pôles d’activités , Maison et Promotion, le site internet devait véhiculer une seule et même image de marque mais dissocier très clairement les activités et l’argumentaire de chacune. Dès la page d’accueil, l’internaute se voit proposé les différents domaines d’intervention de Coopalis et peut ainsi accéder immédiatement à l’offre qui lui est destinée.

Le site internet est enrichi de fonctionnalités multiples pour répondre aux besoins de l’internaute et remplir l’engagement de proximité de la Coopérative même sur le web.   

  • présence des réseaux sociaux pour plus de viralité,
  • l’option « chatbot » pour nouer le contact bien avant la rencontre
  • formulaire de contact
  • abonnement à la newsletter

La structure du site a été pensée dans un objectif de retour sur investissement – ROI : en moins de 3 clics les pages permettent l’acquisition de nouveau leads / prospects

 
Site internet de Coopalis

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