Nos meilleurs commerciaux sont nos clients

Après avoir retravaillé l’identité visuelle et la signalétique de Loops, spécialiste du son et de la lumière à Trégueux, Emmanuel, le directeur de cette institution costarmoricaine, parlait de nous à son épouse.

Après 15 années en tant que collaboratrice dans un institut de soins de la région de Saint-Brieuc, Christelle Lefeuvre avait l’opportunité de reprendre le flambeau.
L’institut Océane était une belle endormie de plus de 400 m2, une dizaine de collaborateurs, dans un cadre un peu vétuste au centre d’une zone commerciale qui évoquait tout sauf l’océan.
Christelle souhaitait revoir uniquement le logo, pensant que ça suffirait à se réapproprier l’institut.
Notre première discussion, sur place, faisait apparaitre que le nom n’avait aucun lien avec son activité, d’une part, et que le nom étant déjà très largement galvaudé, peut être valait il mieux remettre tout à plat à commencer par la marque.

Nous lui faisions également remarquer, que le cadre n’était plus à la hauteur et que les SPA et autres instituts fleurissant de toutes part, l’écrin devait être à la hauteur des services proposés au risque d’être totalement dépassé rapidement.
Christelle qui s’était mis en tête de juste changer son enseigne se retrouvait devant un dilemme : dois je prévoir de tout refaire maintenant avec un investissement important ou dois je me contenter du minimum pour le moment ?
Sa réponse ne fut pas immédiate mais après quelques semaines de réflexion et un détour par la banque, il était évident qu’il fallait aborder son commerce en terme de concept store.

Conseil et stratégie opérationnelle

Un benchmark fut engagé ainsi qu’un état des lieux complets : gammes, nombre de références, étude du mobilier et des luminaires ainsi que des besoins en terme de présentation de produits…
Des entretiens avec quelques membres du personnel ainsi qu’avec une sélection de clients fut engagés.
Une partie de l’équipe de l’agence s’est également prêtée au jeu des clients « mystère ».
Notre diagnostic confortait le premier ressenti, le travail de création pouvait être lancé à commencer par la recherche de nom.

Un nom qui devait évoquer la douceur, le nid douillet, le retour aux sources ; un nom qui sonne et dont on se rappelle ; un nom qui n’existe pas déjà…
Ce sera Okhoon.
La recherche d’antériorité ne révéla aucun concurrent sur cette marque.
Le dépôt de nom pouvait être fait dans les différentes classes identifiées.

L’identité graphique socle de l’image de marque

Place aux créatifs à présent. Le cahier des charges fut exposé et 3 semaines plus tard, 2 axes furent présenter à la cliente par le chargé de clientèle.

L’impatience est très souvent palpable, cependant nous prenons toujours le temps de recontextualiser la démarche ; le tout n’étant pas de choisir le logo le plus beau mais celui qui répond au cahier des charges.

La mise en situation du logotype, dès cette étape préliminaire, aide également le client à se projeter.

Voir son logo sur ses supports les plus usités ainsi qu’une première mise en situation en façade permet de faire le bon choix.

Le choix étant fait, une charte graphique fut réalisée.

Comme nous aimons souvent le dire à nos clients, l’image de marque repose sur plusieurs « petites » choses.
Le logo est le signal mais les images, les pictogrammes, les mots qui accompagnent la marque créent tout l’environnement émotionnel qui donne le sens au produit ou au service.
Okhoon étant positionné sur le retour aux sources, à une certaine épure, une naturalité brute, nous avons opté pour une série de photographies telle qu’un sous-bois dans une tonalité diaphane ainsi que de la mousse verte (pour accompagner la communication vers les hommes) et des pétales rouge vif pour la communication vers la clientèle féminine.

Design commercial

Les lieux sont des liens, aussi le soin apporté dans les matériaux, les couleurs, le mobilier participent à l’identité visuelle de la marque.
Un soin tout particulier a été fait pour qu’instantanément, à peine la porte franchie, on oublie totalement l’environnement extérieure.
Un mobilier tout en rondeur, blanc brillant, une toile suspendu, un grand visuel nous transporte ailleurs. Bienvenue chez Okhoon

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

À voir également

« Merci :-)
Votre demande a été prise en compte.
On s’occupe de vous ! »

Vous
souhaitez
être conseillé ?