«Christophe a une capacité à observer, à enregistrer, à comprendre, à analyser pour apporter la réponse la plus pertinente, trouver le truc qui fascine»

Les dents du bonheur,
Deux visionnaires, Michel Ohnona et un de ses confrères chirurgiendentiste, créent Visiodent en 1983 aux balbutiements de l’informatique. C’est la première société spécialisée dans la conception de logiciels dentaires.

L’aménagement du siège a été conçu par Aurélie Ohnona. Nous avons apporté la dernière touche en réalisant la signalétique.

Entre les deux entreprises, une relation fusionnelle

Une expertise unique sur le marché qui révolutionne la vie des praticiens en France et dans le monde. En 2014, Michel passe la main, et c’est son fils Morgan, entré en 2003 dans le groupe pour développer à l’export des produits d’imagerie numérique, qui prend les rênes. Sans Visiodent, Des ronds dans l’eau n’aurait peut-être pas existé. Entre les deux entreprises, une relation fusionnelle s’engage dès 1999, année de l’introduction en bourse de Visiodent. Aujourd’hui, le Groupe continue de travailler avec l’agence. Michel Ohnona le répète à qui veut bien l’entendre : « Visiodent est une entreprise française connue dans le monde entier par ses produits novateurs, certes, mais aussi par la communication réalisée sur chacun de ces produits ou à chacune des étapes de développement de la société et avec laquelle on a su affirmer notre différence. »


La Bourse et la vie

En 1999, VISIODENT est introduit à la Bourse de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris leur attribue sa plus haute distinction : La Nef d’Or. Le succès ne quittera plus les deux fondateurs. « Je voulais que Christophe nous étonne en permanence. Je voulais des idées que la plupart des sociétés refusaient. Des Ronds dans l’eau a toujours eu et a encore de l’imagination et de l’audace y compris dans la réalisation des supports pour l’entrée en bourse… », raconte Michel, en demandant l’acquiescement de ses propos à Morgan, son fils désormais PDG.

« Christophe [c’est ainsi qu’il appelle toute l’agence Des ronds dans l’eau (ndlr)], a construit alors un accompagnement rigoureux et inventif en Communication corporate, en communication vers les actionnaires et vers les investisseurs. Il a su passer cette étape là avec nous. ». Michel raconte alors la préhistoire : « Christophe est inscrit dans l’ADN de la société. Une société qui a 37 ans et où la valeur de la communication a toujours été un élément déterminant, un élément clé. Christophe a collé à l’esprit que Visiodent souhaitait donner et toute l’équipe a su se renouveler en même temps que la société Visiodent qui donne une grande image d’innovation. L’agence sait s’entourer de talents. »

« La rencontre de Visiodent et de Des ronds dans l’eau, c’est une rencontre de visionnaires, d’hommes et d’esprits novateurs»

La Fidélité de visionnaires

« La rencontre de Visiodent et de Des ronds dans l’eau, c’est une rencontre de visionnaires, d’hommes et d’esprits novateurs », disent en choeur le père et le fils. Par exemple en 2006-2007, on fabrique le premier capteur de radiologie dentaire qui était bluetooth, une innovation à l’impact mondial. C’est Des ronds dans l’eau qui nous accompagnait dans la comm’ en apportant ses idées, en créant le graphisme et tous les visuels. Christophe a une capacité à observer, à enregistrer, à comprendre, à analyser pour apporter la réponse la plus pertinente et trouver le truc qui fascine », affirme avec affection Michel. « Nous savons reconnaître ses compétences : malgré tous les virages pris et la rapidité à laquelle évolue la société, Christophe est resté toujours présent alors que dans nos boulots, les agences conseil valsent aisément. Malgré notre besoin de renouvellement permanent, malgré une concurrence acharné, Christophe s’est toujours adapté et a toujours réinventé. J’ai fait durer ma société et je me suis fait remarquer par la Comm’. La qualité, l’originalité et les prouesses de la communication sont des éléments qui collent à la marque. » Michel à des exemples en tête qui le font sourire à l’aune de ce salon où Visiodent faisait gagner un scooter à qui réussirait à le faire démarrer avec une clé en plastique diffusée dans toute la presse professionnelle… autre prouesse.

L’anticipation pour raison

Michel et Morgan le disent d’une seule voix : « On est dans l’avenir, dans un renouvellement permanent, dans l’innovation permanente. L’actualité de Visiodent, c’est un nouveau produit : Veasy, c’est le virage du cloud. Nous réalisons là des investissements importants pour être et rester leader. » Des Ronds dans l’eau a travaillé sur l’identité graphique, sur le site et sur le développement des communications en interne. « Notre mérite commun : changer, se diversifier, évoluer avec une communication perchée qui nous ressemble. Christophe a tenu le coup malgré ma personnalité… », reconnaît dans un large sourire Michel. « Il réussit à suivre notre vitesse voire même à anticiper nos virages : cela peut sembler étonnant pour une boîte comme nous d’aller chercher son agence de comm’ en Bretagne. Si je devais tracer le portrait des Bretons, cela serait à la dimension de celui que Christophe me permet d’esquisser. Les Bretons : fidélité et ouverture d’esprit. Des gens qui voyagent, qui ne sont pas cloisonnés ». « Christophe et l’agence ont toujours été là , on les imagine encore à nos côtés pour les projets dans 10 ou 15 ans… », précise Morgan. « Le fond de notre collaboration efficace c’est la fidélité, la créativité et la disponibilité… plus une qualité particulière : Christophe est toujours très calme et apaisant. Un silence contrôlé dans lequel il essaie de détecter les besoins et il sait s’entourer de talents », conclut Michel Ohnona, sincèrement heureux et fier de regarder le chemin parcouru en commun.

À voir également

"Aujourd’hui, ils nous comprennent avant même qu’on s’exprime… un vrai gain de temps et d’efficacité…”

"Des ronds dans l'eau apporte l'assurance d'une proposition concrète, étayée. L'agence est un partenaire fiable de Cinéland et déploie une image qualitative du cinéma…”