« Enfant de la balle, gamin des fourneaux, Johann apprend son métier sur le tas dans la boulangerie pâtisserie de ses parents. »

 A l’époque de mes parents faire du BON suffisait. Aujourd’hui c’est une illusion. Le BON sans la COM, ça ne sert à rien !!

Rien ne laissait présager d’un tel coup de cœur, d’une telle association. Nous sommes alors en 2011, Johann, jeune artisan chocolatier installé depuis 2 ans dans le centre-ville de Saint-Brieuc, bafouille encore son art.

des-ronds-dans-l-eau-johann-dubois-boutique-langueux

Boutique de Langueux

De cet héritage, Johann conservera le goût des bonnes choses mais sa passion à lui, c'est le chocolat !

Ses premières années son concluantes. Comme tout créatif en devenir, Johann a ses maîtres à penser, des grands noms du chocolat qui l’inspirent. Patrick Roger, pour son état d’esprit et Fabrice Gillote pour sa technique et sa créativité. Johann en tire le meilleur. Son exigence sur la qualité des produits, un savoir-faire poussé à l’extrême et une démarche durable seront ses guides pour les années qui suivent.
Adepte du bon et du beau, Johann soigne la présentation de ses petits lingots noirs. Leur premier rendez-vous est un échec. 2 personnalités s’opposent, 2 métiers s’entrechoquent. Ils ne font pas affaire. Quelques mois passent et c’est le déclic ! Johann reprend donc rendez-vous avec Christophe. Ensemble ils vont tout revoir.

Avec Des ronds dans l'eau,
l'artisan chocolatier est aussi devenu chef d'entreprise !

Un nouveau logo, un nouveau packaging plus tard, l’image de marque de Johann se peaufine.

Mais le chantier ne fait que commencer. L’enfant du pays, ce breton de cœur souhaite se développer, s’agrandir. Et pourquoi pas une nouvelle boutique ? En Bretagne, toujours, à quelques kilomètres de chez lui, évidemment. Johann choisit la ville fortifée de Dinan.

« La com ça ne s’arrête pas à faire une jolie boîte, à faire un joli dépliant, à la création d’un logo, l’agence m’a apporté une vue d’ensemble.»

L’agence va s’occuper de tout

Et puisque désormais rien ne s’écrira, ni ne se bâtira sans « son agence », sans ses nouveaux accoucheurs, Johann confie son nouveau bébé à Christophe et sa bande.

« La com c’est leur métier, sans eux je n’aurais pas fait aussi bien ! L’agence prend du temps avec ses clients. Elle explique, réexplique et rassure ! »

L’agence va s’occuper de tout : architecture, agencement puis aménagement du magasin. Saint-Brieuc, Dinan, Johann désormais voit double, désormais voit grand. En 2013, il est couronné d’un Award au salon du chocolat à Paris. Cette récompense prestigieuse finit d’asseoir sa réputation. D’autant que l’année suivante, rebelote, il décroche même la médaille d’or. Johann est désormais entré dans la cour des grands. La machine médiatique s’emballe. Les boutiques explosent. Il faut réagir et vite ! Communiqué de presse, un site web et même un eshop sont créés.

À voir également

"L’agence est réactive, ce qui permet de gommer la lourdeur administrative. Elle se moque des délais trop courts. Elle se joue des budgets trop serrés. Avec Des ronds dans l’eau, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions…”

"Nous avons été les premiers dans le monde de la culture à faire confiance à Des ronds dans l’eau et après de nombreux centres culturels de la région s’y sont mis…”