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En Avant Guingamp

Un pied dans la Ligue 1

C’est en 2015 que le club de Guingamp nous demande de revoir complètement son site Internet. Après avoir analysé les besoins du club, il nous apparaît comme évident qu’au-delà du site, c’est l’ensemble des supports qu’il faut mettre à plat afin d’établir une communication et une charte graphique digne d’un club double vainqueur de la coupe de France.

Une communication bretonne

Guingamp fait aujourd’hui partie des grands clubs de football en Bretagne, tant par le palmarès que par l’engouement qu’il provoque auprès de ses supporters et au delà des frontières costarmoricaines. Après les menhirs, symbole fort de la région, l’agence a proposé au club de mettre en avant ses supporters… Banco ! Nous avons donc organisé une grande opération événementielle : un casting de supporters ! Ce sont plus de 350 fans enthousiastes qui ont répondu à notre appel pour figurer sur la campagne de communication 2016/2017.

Forts de cette réussite, c’est également vers l’agence que le club s’est tourné pour promouvoir son ouverture de capital auprès des supporters : l’opération Kalon. Là encore, c’est une campagne multicanal qui a été pilotée par notre équipe et le service communication du club : affiches, marketing direct, site web, événementiel. Une énergie incroyable partagée par l’agence et l’équipe dirigeante et les bénévoles du club récompensée par un large succès avec plus de 15202 socios ! Une vraie réussite dont nous ne sommes pas peu fiers !

Une identité visuelle pour le centre de formation

En 2015, le centre de formation de Guingamp sort de terre. L’Akademi a un nom, il lui faut maintenant un logo. Les couleurs rouge et noir, bases de l’identité graphique du club s’imposent. La forme du blason est choisie pour ancrer ce visuel dans l’histoire du club, mais un logo ne répond pas seul aux besoin d’une identification, c’est tout un univers visuel porteur des valeurs, de l’âme du club qui doit imprégner ces bâtiments nus.

Nous proposons d’installer un Wall of Fame qui accueille les jeunes joueurs, les incitant à donner le meilleur, pour à leur tour, apposer leur nom aux côtés des légendes du club. De même, le long couloir central égrène les grands moments du club, invitant les pensionnaires de l’Akademi à poursuivre l’écriture de l’épopée guingampaise.

Le design commercial au cœur des tribunes

Le stade du Roudourou n’est plus tout jeune mais soigne ses coulisses. Les valeurs du club s’affichent haut et fort dans les espaces partenaires et des VIP. Des centaines de portraits de supporters jalonnent le couloir qui mène au terrain, les vestiaires eux aussi ont été refaits afin d’y apporter la touche rouge et noir.

Toujours au sein de l’Akademi, un travail de signalétique s’est imposé. Si les valeurs du club ponctuent le parcours au sein du centre, une pointe de légèreté s’instille dans la signalétique. Les catégories, les salles de soin, les vestiaires arbitre… tous les éléments visuels sont déclinés sous forme de pictogrammes inspirés…du baby foot ! Quoi de plus naturel pour une école de foot.
Les jeunes talents en herbe ont désormais tout pour s’épanouir dans cette Akademi design et l’inscrire dans l’histoire du club au même rang que le mythique Roudourou !

Une solution web rouge et noir

Notre collaboration a commencé avec la volonté affichée du club de professionnaliser son image de marque. La priorité : le site Internet qui devait être au service des supporters, parmi les plus fidèles des clubs de Ligue 1. Nous avons donc procédé à sa refonte complète : de l’arborescence et de l’ergonomie en collaboration étroite avec l’Agence digitale Voyelle à Rennes. Les actualités de l’équipe pro sont plus accessibles et entretiennent l’interactivité sur les réseaux sociaux. Plus d’excuse non plus pour ne pas arborer les couleurs du club, la boutique en ligne a totalement été revue avec un nouveau webdesign et depuis les commandes ont doublé !

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