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Johann Dubois – Chocolatier Breton

Une communication bien enrobée…

Johann Dubois est un chocolatier de grand talent, plein d’exigence, amoureux de son produit, totalement autodidacte. Il a ouvert sa première boutique à St Brieuc en 2009. En 2011, il prend contact avec l’agence pour l’aider à se professionnaliser et à définir sa stratégie de communication. Relevant le défi, nous nous sommes lancés dans l’aventure à ses cotés. 6 ans et 3 boutiques plus tard, l’agence des ronds dans l’eau est toujours à ses côtés

Conseil et stratégie

Première étape : immersion … se plonger dans l’existant : entretiens, analyse des comportements des clientèles, veille stratégique et analyse concurrentielle pour identifier les axes d’améliorations. En clair, mettre en avant la particularité de Johann Dubois, son attachement fort à la Bretagne , le caractère artisanal de son activité en opposition au développement grandissant des « chaînes » nationales du chocolat. Une attention particulière est portée au volet marketing avec la restructuration de la gamme de produits pour soutenir les ventes et favoriser la fidélisation.

Notre accompagnement se poursuit aujourd’hui pour mettre au point des supports présentant ses nouvelles créations, organiser des opérations spécifiques, professionnaliser ses relations presse pour dynamiser sa notoriété régionale et nationale

Image de marque

Seconde étape : une fois les constats de l’audit partagés avec Johann et son équipe, place à la phase création et opérationnelle confiée au pôle création graphique  :

  • conception d’une nouvelle identité graphique, en phase avec les valeurs et le positionnement préalablement définis, en gardant pour principe de raconter une histoire. Cette identité se prolonge en boutique grâce à la création de packaging des chocolats de la marque
  • déclinaison d’un nouvel univers visuel  pour organiser la nouvelle communication et enrichir l’image de marque

Design commercial

Pour tous les projets d’ouverture  de magasin , nous travaillons en étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur Stéphane Lhotelier (agence UH – St-Brieuc)  pour imaginer un concept store, fruit de nos réflexions et propre à chaque point de vente.

Chaque boutique est un lieu unique, le reflet d’une modernité certaine à travers un esprit revisité de l’échoppe artisanale parisienne des années 30 qui mêlait à la fois l’atelier et la boutique.

Elles sont à l’image de Johann et conquiert désormais les amoureux de chocolat ainsi qu’une clientèle touristique

Solution digitale

Rien de tel qu’un site internet Responsive design pour la  stratégie de communication globale de notre chocolatier.

Désign épuré, à la fois lumineux et sobre, le site prolonge la communication de la marque et permet aux amateurs de chocolat d’acheter en ligne le meilleur de ses produits.

En appui de cette stratégie à 360 degrés, des campagnes de promotion sont mises en place, en particulier pour Noël, Pâques

  • frais de ports offerts au delà d’un certain montant d’achat en ligne
  • newsletters pour relayer des opérations ou actualités spécifiques et entretenir la fidélisation
  • campagne de liens sponsorisés Google adwords en complément des publications dans la presse locale et nationale : ELLE, Femme actuelle
  • création et animation des communautés sur les réseaux sociaux dans le cadre de mission de community management

Reste à compléter cette stratégie digitale par une démarche « Web To Store » avec l’ouverture de la boutique Johann Dubois à Langueux

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