« … c’est la spécificité des casinos bretons, une convivialité débridée, appréciée et partagée, une personnalité que je souhaitais voir affirmée par une communication de groupe »

Je suis le Président d’un groupe de six casinos en Bretagne, un groupe indépendant. Nos six casinos ont un esprit particulier. Ils sont très implantés localement, actifs sur leurs communes et représentent au-delà des jeux, des établissements de loisirs et de divertissement… », déclare Hugo Corbillé, le Président fondateur du Groupe.

Pour le lancement de la Marque Kasinos de Bretagne, un shooting itinérant dans les 6 casinos a ét é réalisé. Les clients se sont prêtés au jeu du «mannequin d’un jour». Quelle présence !

Le K à part

Cependant, chaque casino est une société indépendante et chaque directeur est autonome dans sa manière de déployer la communication institutionnelle du groupe. Pour construire cette communication de Groupe j’ai fait le choix de travailler avec Des ronds dans l’eau car je voyais des pubs sur En Avant Guingamp ou encore Aäsgard que je trouvais très sympas.

L’esprit de Bretagne à la lettre

« Six casinos des quatorze bretons sont aujourd’hui marqués de la lettre K et forment le Groupe indépendant Kasinos Bretagne. 280 personnes évoluent dans les six entreprises, chacune en délégation de service public, c’est-à-dire en contrat avec la commune sur laquelle elle est implantée… », précise Hugo, en ajoutant, « … je souhaitais avoir un nom, une marque et une image générique qui donnent une vraie identité aux établissements ; sur des projets de développement cela permet d’ouvrir plus de portes. L’étude et le diagnostic réalisés par Des ronds dans l’eau ont abouti à positionner la marque plus fortement sur son territoire. Le K est très breton : avec Kasino, on a fait du franco-breton et donné cette vraie identité très reconnaissable aux établissements et au Groupe. »

L’identité graphique du Groupe a été développée sur l’appliKation des Kasinos et le sit e web. Une série de mascottes, conçue par l’agence, anime les différentes prises de parole

L’expérience K

Hugo Corbillé assiste au quotidien à l’évolution de la clientèle et les casinos doivent s’adapter. « Se différencier nécessitent justement une communication créative, sympathique, réactive voire, avec les choix que nous avons fait, humoristique. C’est tout ce que j’ai trouvé avec Des ronds dans l’eau qui sait, à chaque fois, repartir d’une page blanche. La clientèle Kasinos est principalement seniors… », explique Hugo Corbillé, « … mais les jeux, de plus en plus électroniques provoque une évolution de la clientèle avec une progression d’une clientèle jeune qui découvre l’expérience Kasino par des biais différents : les animations, le bar, le restaurant…

L’avantage de travailler avec l’agence, c’est qu’elle apporte un oeil extérieur permanent sur notre activité, cela nous permet de communiquer différemment, moins technique, plus humain et de réinventer et s’adapter à chaque casino, chaque événement et chaque esprit de territoire. », affirme avec satisfaction Hugo.

«L’avantage de travailler avec l’agence, c’est qu’elle apporte un oeil extérieur permanent sur notre activité, cela nous permet de communiquer différemment, moins technique, plus humain et de réinventer et s’adapter en permanence.»

Du K par K

« Les contacts réguliers, les échanges et les rencontres avec l’équipe de Des ronds dans l’eau nous permettent d’évoluer vite à l’image d’interviews humoristiques ou plus récemment de la mise en place de l’application Kasinos Bretagne, qui constituent des éléments de communication digitaux du Groupe. Les déclinaisons sur les six territoires des six établissements accentuent la différenciation recherchée : convivialité, adaptation à la clientèle locale et facilité des échanges, liberté d’expression de l’identité spécifique. Pour le grand public, c’est le Kasino local : chaque Kasino a son identité adaptée à son public et à son personnel, les opérations communes sont estampillées Kasinos Bretagne. Chaque directeur bosse en direct avec l’agence qui est garant de notre image de marque. Pour le Groupe comme pour chaque Kasino, la communication est un investissement déterminant.

 Aujourd’hui on s’adapte au digital, on raconte des expériences uniques, on partage la richesse et l’originalité des offres, suivis et bien conseillés par une agence toujours en veille et en éveil qui a révélé et réveillé notre image et notre manière d’aborder nos clientéles», conclut Hugo Corbillé.

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"Aujourd’hui, ils nous comprennent avant même qu’on s’exprime… un vrai gain de temps et d’efficacité…”

"Avec Des ronds dans l’eau, nos parcours sont parallèles, nos métiers différents mais toutes les rencontres sont propices : on a démarré ensemble en se donnant la main…”